Voyez nos plus belles images sur Instagram Suivez-nous

Blogue

Retour

Subvention incitative aux apprentis pour les femmes (SIA-F) : fin du projet pilote

C’est avec grande contrariété que nous avons appris que la Subvention incitative aux apprentis pour les femmes (SIA-F) prendra fin le 31 mars 2023.

Nous n’avons pas pris la nouvelle sans broncher : le 28 juin 2022, les cinq associations syndicales et Action travail des femmes (ATF) ont uni leurs voix dans une lettre à la ministre fédérale de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, Carla Qualtrough, ainsi qu’au ministre fédéral du Travail, Seamus O’Regan. Dans cette lettre, nous avons exprimé l’inquiétude et la consternation soulevées par la fin de la subvention, démontré son importance pour les femmes qui intègrent les métiers de la construction et qui souhaitent y faire carrière, et bien sûr demandé son maintien.

Malgré nos efforts, la décision est finale et les fonds sont déjà réattribués à d’autres programmes, principalement des subventions salariales pour les employeurs. On vous explique ce dont il retourne.

 

SIA-F : DE QUOI S’AGIT-IL AU JUSTE?

Depuis 2018, les femmes apprenties dans les métiers désignés Sceau rouge, où elles sont sous-représentées, bénéficient de la Subvention incitative aux apprentis pour les femmes (SIA-F) offerte par Emploi et Développement social Canada (EDSC). Il s’agit d’une subvention imposable de 3 000 $ pour les deux premières années civiles d’apprentissage, jusqu’à un montant maximal de 6 000 $ par personne.

En parallèle à la SIA-F, il y a la Subvention incitative aux apprentis (SIA). Celle-ci est en vigueur depuis 2007 et prévoit plutôt un montant maximal de 2 000 $ par personne. Elle demeurera pour sa part en application après le 31 mars 2023.

 

POURQUOI LA SIA-F EST-ELLE IMPORTANTE?

Parce qu’elle touche presque la totalité des travailleuses de la construction. En effet, tous les métiers de la construction (sauf un — mécanicien d’ascenseur) sont désignés Sceau rouge. En soutenant les femmes financièrement pendant leur apprentissage, la SIA-F joue un rôle clé dans leur parcours d’apprentie et facilite leur passage au statut de compagnon.

Les associations syndicales et ATF sont unanimes : ce dont l’industrie a besoin, c’est de maintenir et de renforcer les mécanismes et mesures qui soutiennent ces nouvelles travailleuses et favorisent leur progression ainsi que leur apprentissage du métier; l’objectif étant de les garder actives dans l’industrie.

Le contexte actuel de relance économique, d’accroissement des investissements en infrastructures et de rareté de main-d’œuvre crée un momentum décisif pour l’intégration des femmes dans les métiers de l’industrie de la construction. C’est pourquoi la SIA-F était une mesure concrète, efficiente, structurante et absolument nécessaire pour l’accès à l’égalité des travailleuses dans l’industrie de la construction.
 

Le gouvernement fédéral fait erreur en abolissant la SIA-F alors qu’on est encore loin d’une équité entre les hommes et les femmes sur les chantiers et dans l’industrie de la construction en général.  

– Isabelle C. Pelletier, coordonnatrice formation, avantages sociaux et condition féminine

 

À QUOI RESSEMBLE LA SITUATION DES FEMMES DANS L’INDUSTRIE?

Les données 2021 de la CCQ parlent d’elles-mêmes lorsqu’il est question de la sous-représentation des femmes dans la construction au Canada, et particulièrement au Québec :

  • Les femmes ne représentent que 3,27 % de la main-d’œuvre active dans l’industrie au Québec (soit un total de 6234 femmes).
     
  • Alors que 64 % des hommes en construction sont compagnons, seulement 21 % des femmes détiennent ce statut. Ce sont donc 79 % des femmes (3817 femmes) qui sont toujours au stade d’apprenti (contre 36 % des hommes).
     
  • Les femmes ne travaillent en moyenne annuellement que 74 % des heures effectuées par les hommes et elles ont donc un revenu annuel moyen inférieur à ceux-ci. Les femmes apprenties ont gagné un salaire moyen de 21 810 $ contre 29 426 $ pour les hommes apprentis.
     
  • Dans certains métiers, la situation est particulièrement critique. Par exemple, les 1064 apprenties charpentières-menuisières (17 % de l’ensemble des travailleuses) ont gagné un salaire annuel moyen de 19 180 $ contre 27 033 $ pour les hommes.
     
  • Les femmes ont un taux de rétention beaucoup plus faible que les hommes dans l’industrie : de 1997 à 2016, 53 % des femmes ont quitté l’industrie 5 ans après leur arrivée, contre 32 % des hommes.
     

Le taux de représentation des femmes dans l’industrie s’est amélioré récemment avec l’arrivée, en 2020 et 2021, de plus de 3 000 femmes, ce qui équivaut à plus de la moitié de la main-d’œuvre féminine active dans l’industrie.

Or, les données présentées démontrent que les premières années d’intégration et de progression dans les métiers constituent une période charnière dans le parcours des femmes en construction. D’où le total non-sens d’abolir la subvention qui leur offre un soutien pour passer cette étape.

 

DEMANDEZ LA SIA-F PENDANT QU’IL EST ENCORE TEMPS!

Vous avez jusqu’au 31 mars 2023 pour déposer votre demande de SIA-F à Emploi et Développement social Canada (EDSC), si vous êtes une travailleuse d’un métier désigné Sceau rouge et avez terminé ou êtes en voie de terminer votre premier ou deuxième niveau d’apprentissage.

Commencez votre demande maintenant