Voyez nos plus belles images sur Instagram Suivez-nous

Blogue

Retour

Perspectives 2020

Encore beaucoup de travail en chantier à venir!

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que 2019 a connu un taux d’activité record sur les chantiers! Cette année, comme travailleur ou travailleuse, vous avez participé aux nombreux projets de construction d’infrastructures et de bâtiments. Vous avez vu de nouveaux apprentis et occupations intégrer l’industrie pour venir prêter main-forte! Les signes étaient là pour vous dire qu’à travers la province, nous avons battu le record de 2012 en enregistrant 177 millions d’heures!

Ce que nous réserve 2020

Soyez prêts, car la prochaine année maintiendra un haut niveau d’activité. Les perspectives annoncent un léger recul à 173,5 millions d’heures, mais ce chiffre représente le deuxième plus haut score jamais atteint.

Le secteur institutionnel et commercial devrait comptabiliser 100 millions d’heures! Notamment, dans l’institutionnel, deux projets majeurs soit la dernière phase du CHUM et la construction du CHU à Québec auront un grand effet sur les heures travaillées. Pour sa part, le secteur commercial sera prospère grâce à de nombreux projets commerciaux, entre autres :

  • L’Espace Montmorency à Laval
  • Le Westbury à Montréal
  • Le Square Children’s à Montréal
  • Le Solar Uniquartier à Brossard
  • Le District Union à Terrebonne
  • Le siège social de la Banque Nationale à Montréal

Le secteur résidentiel risque seulement un léger ralentissement, question de souffler un peu! L’activité demeurera tout de même importante avec un volume d’heures de 31 millions. Le marché de la revente vigoureux et le faible taux d’inoccupation dans les logements locatifs contribuent à maintenir la demande élevée. Si vous travaillez dans ce secteur, vous connaîtrez encore une bonne année!

Une légère baisse est aussi prévue pour le secteur génie civil et voirie. La fin du chantier du nouveau pont Samuel-de-Champlain en est la principale cause. Toutefois, les travailleurs de ce secteur continueront d’avoir du pain sur la planche! Les investissements dans les routes et les réseaux d’aqueduc sont maintenus au même niveau que 2019 par le gouvernement et la Ville de Montréal. Ce sont 33 millions d’heures qui sont estimées en 2020. Les projets d’importance sont notamment :

  • Le Réseau express métropolitain (REM)
  • La réfection du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine
  • La ligne électrique Micoua-Saguenay (Hydro-Québec)

Le secteur industriel connaîtra un ralentissement modéré étant donné que son volume de travail a été élevé en 2019. Les heures travaillées pourraient atteindre 11,5 millions d’heures grâce à certains projets déjà débutés et qui se poursuivent jusqu’en 2021.

À la lumière de ces perspectives, le SQC est très heureux de constater que si vous êtes un travailleur ou une travailleuse de la construction, vous devriez enregistrer encore un bon nombre d’heures pour la prochaine année. Beaucoup d’emplois vous assureront un revenu intéressant et une sécurité financière.

Bonne année 2020!

Pour en savoir plus sur les prévisions, consultez les Perspectives de la CCQ