Voyez nos plus belles images sur Instagram Suivez-nous

Blogue

Retour

Nouvelles formations : trouvez maintenant ce qui vous convient

Depuis la sortie du Répertoire des activités de Fiers et compétents, en août dernier, vous êtes-vous arrêté un instant pour réfléchir à l’idée de vous perfectionner ? Lorsque les chantiers roulent à fond, parfois, on passe tout droit. Le moment est donc tout indiqué, aujourd’hui, pour zieuter les nouvelles activités de l’année et vous y inscrire. Parce que vous former, on ne le dira jamais assez, c’est gage d’une carrière en chantier pleine de succès.

Charpentier-menuisier

Installation de cloisons de structures de textiles tendus · 30 h
Cette formation concerne l’installation de toiles pour différentes fonctions : ombrage, couverture, insonorisation, structure, etc. On les trouve de plus en plus dans les parcs, les cours de garderie et autres. Ces travaux spécifiques demandent des connaissances particulières. En effet, ils n’ont rien à voir avec les tâches usuelles d’un charpentier-menuisier. Alors, vous souhaitez sortir de votre zone de confort et explorer d’autres avenues ? C’est le bon choix d’activité !

Électricien et installateur de systèmes de sécurité

Introduction à l’installation de systèmes d’éclairage DEL · 24 h
Aujourd’hui, l’éclairage à DEL est presque une norme dans les nouveaux bâtiments. Et même si l’installation s’apparente à l’éclairage standard, le contrôle d’éclairage est différent. Ce cours vous permettra d’apprendre toutes ses caractéristiques et d’en maîtriser l’installation de A à Z. Faites en sorte que votre métier n’ait pas de secret pour vous : allez chercher cette compétence !

Ferblantier

Prise de mesures de pièces de ventilation · 24 h
Grâce à cette formation, vous deviendrez un ferblantier plus complet parce que vous saurez, lors de l’installation d’un système de ventilation, prendre correctement les mesures des pièces manquantes afin qu’elles soient bien fabriquées. C’est un must dans votre métier, non ?

Multimétier et occupation

Trois cours d’échafaudage · En ligne et pratique
Parlons échafaudage ! Qu’il soit à cadres métalliques, à rosettes ou encore à tubes et à raccords, savoir les ériger, peu importe votre métier ou occupation, c’est une valeur sûre dans votre parcours de formation. Trois activités d’une durée variant entre 18 et 28 heures ont été mises à jour afin de répondre aux besoins des chantiers, selon les types d’installations les plus couramment utilisées.

Occupation

Raclage d’asphalte III · 60 h
Pour cette formation, un préalable est requis. Cela va de soi, vous devez avoir réussi l’activité Raclage d’asphalte II. Dans le secteur génie civil et voirie, vous le constatez, les chantiers se multiplient et les nouvelles technologies y font de plus en plus leur apparition. Avec ce cours, qui porte sur la finition des travaux d’asphaltage, vous deviendrez maître dans le raclage d’écoulement d’eau et le raclage de béton bitumineux à l’aide de fonctions avancées d’un système électronique de pavage. Pourquoi vous en passer ?

Opérateur d’équipement lourd

Travaux avancés de cylindrage de béton bitumineux · 60 h
Si vous avez déjà réussi Cylindrage de béton bitumineux, vous êtes prêt à passer au niveau supérieur avec cette nouvelle formation. Ce volet avancé traite des travaux précis de finition, comme l’exécution et la réparation de points d’écoulement, l’ajustement de la table sur la compaction… bref, quand on parle d’asphalte, les techniques sont multiples et différentes, et mieux vaut avoir plus d’une corde à son arc. En plus, dans les prochaines années, ce n’est secret pour personne, nombreux seront les travaux de réfection de route et, par conséquent, les équipes d’asphaltage se verront très demandées. Soyez outillé !

Opérateur de pelles mécaniques

Opération d’une pelle à l’aide d’un système automatisé · 90 h
Comme opérateur de pelles mécaniques, vous l’aurez compris, les systèmes automatisés sont maintenant assez populaires parce qu’ils permettent d’effectuer des travaux de précision plutôt remarquables. Aujourd’hui, cette technologie fait partie intégrante de plusieurs modèles de pelle de base. En suivant cette formation, vous élèverez votre niveau de compétence et serez recherché par les employeurs. C’est à considérer !

Peintre

Peinture au pistolet · 45 h
Pulvériser des surfaces à l’aide d’un pistolet sans air (Airless), c’est ça l’objectif de cette formation. Et elle répond à un réel besoin, puisque cette technique de peinture au pistolet est actuellement grandement employée en chantier. Ce qui est intéressant avec cette activité de perfectionnement, c’est que vous aurez l’occasion d’apprivoiser l’équipement et sa bonne utilisation, à votre rythme, en dehors de la réalité du terrain. En tant que peintre, ne vous questionnez plus, inscrivez-vous.

Plâtrier

Tirage de joints – avancé · 30 h
Tirer des joints est un art ! Pour nourrir votre talent, ce cours avancé est tout indiqué. Vous y découvrirez les différents types de ruban comme le « FibaFuse » en mat de verre et le « Straitflex ». Vous toucherez aussi au ruban en fibre de verre autocollant et vous apprendrez à remplir les joints avec du composé à prise chimique « Sheetrock ». Ce sont des matériaux non traditionnels avec lesquels vous aimerez travailler, si vous savez comment bien les utiliser.

Visionnez notre première capsule d’une série de trois pour voir comment Jo Fortin, charpentier-menuisier SQC, est vite sur la gâchette!