En tant que travailleur de l’industrie, MÉDIC Construction est votre régime d’assurance privé. Il est offert également à vos personnes à charge.
Quelles sont les protections offertes ?
Pouvez-vous être assuré ?
Si vous enregistrez un minimum de 300 heures à la CCQ à l’intérieur d’une période de référence, vous pouvez bénéficier du régime MÉDIC Construction. Il y a 2 périodes d’assurance dans l’année, lesquelles correspondent chacune à une période de référence.
Périodes de référence correspondant aux périodes d’assurance pour les années 2022, 2023 et 2024 :
PÉRIODE DE RÉFÉRENCE | PÉRIODE D’ASSURANCE |
26 février 2023 au 26 août 2023 | 1er janvier au 30 juin 2024 |
27 août 2023 au 24 février 2024 | 1er juillet au 31 décembre 2024 |
25 février au 31 août 2024 | 1er janvier au 30 juin 2025 |
1er septembre 2024 au 22 février 2025 | 1er juillet au 31 décembre 2025 |
Votre régime de base est déterminé selon le nombre d’heures que vous enregistrez. Plus ce nombre est élevé, plus vous profitez d’un régime d’assurance complet.
Nombre d’heures requis par régime d’assurance
RÉGIME | NOMBRE D’HEURES REQUIS |
A | 750 |
B | 600 |
C | 450 |
D | 300 |
Le régime A vous offre donc la couverture la plus complète et le régime D, la couverture minimum. Notez que votre carte MÉDIC vous est envoyée deux fois l’an, soit en juin et en décembre.
Avez-vous droit à un régime supplémentaire?
Rappelons d’abord que tous les salariés peuvent bénéficier d’un régime de base. Précisons d’ailleurs que les travailleurs du secteur résidentiel ont accès à ce type de régime seulement (sauf le métier électricien). En ce qui concerne les autres secteurs, plusieurs métiers offrent à leurs travailleurs la possibilité de profiter d’un régime supplémentaire. C’est une cotisation patronale additionnelle qui est prévue pour financer ce régime.
Si vous souhaitez obtenir les protections d’un régime supplémentaire, vous devez d’abord être assuré par l’un des régimes de base – A, B, C ou D – puis avoir accumulé le montant minimum requis de cotisations supplémentaires.
Référez-vous aux documents officiels pour mieux connaître les régimes d’assurance et tout ce qu’ils peuvent couvrir. Et complétez le formulaire Déclaration par l’assuré de ses personnes à charge afin que votre conjoint et vos enfants puissent bénéficier de votre régime.
Les crédits d’heures, à quoi servent-ils exactement?
Vous pouvez obtenir des crédits d’heures à votre dossier d’assurance dans le cas où vous vivriez une situation particulière (accident du travail, congé parental, etc.). À ce moment-là, l’industrie vous verse le nombre d’heures requis servant à maintenir votre régime pour toute la durée de votre arrêt de travail. Vous devez remplir le formulaire pour obtenir des crédits d’heures.
Et les réserves d’heures, comment les utiliser?
Si vous enregistrez un nombre d’heures travaillées plus grand que celui nécessaire à votre régime, vous pouvez conserver la différence en réserve. Ainsi, advenant que vous n’ayez pas enregistré un nombre d’heures suffisant au cours d’une période de référence, votre réserve vous servira à maintenir votre régime tel quel.
Au moment de votre retraite, vos heures accumulées vous permettent également de demeurer assuré, tout comme vos personnes à charge, et ce, jusqu’à épuisement de votre réserve. Et en cas de décès, vos personnes à charge peuvent profiter de votre régime aussi longtemps qu’il y a d’heures en réserve.
Vérifiez votre nombre d’heures en réserve sur votre carte MÉDIC!
L’heure est aux réclamations, mais comment ça fonctionne?
Payez directement vos médicaments, vos soins dentaires ou même votre hospitalisation au moyen de votre carte MÉDIC. Consultez le lien ici pour trouver la meilleure façon d’effectuer vos réclamations.
Vous ne pouvez pas être assuré par MÉDIC Construction?
Si n’avez pas accumulé un nombre d’heures suffisant pour accéder à un régime de base de MÉDIC Construction, vous pouvez demander les protections d’un autre régime privé ou encore vérifiez votre admissibilité à la RAMQ.
CONSTRUIRE en santé est un programme qui vous est destiné, à condition que vous soyez un assuré de MÉDIC Construction. Il s’adresse aussi à vos personnes à charge. En composant le 1 800 807-2433, vous joignez une infirmière qui évalue vos besoins, vous accompagne, vous conseille et vous oriente vers les bons services.
Les services concernent quels sujets?
Il y a aussi d’autres services!
La ligne téléphonique est ouverte 24 heures par jour et 7 jours par semaine. De plus, les services sont gratuits!
Les Intermédiaires sont des travailleurs formés pour vous sensibiliser et vous orienter vers les ressources spécialisées. Ils connaissent le programme CONSTRUIRE en santé et peuvent vous aider à retrouver une vie saine et équilibrée. Ils sont là pour vous soutenir de manière confidentielle dans vos problèmes de dépendance.
Si votre consommation d’alcool ou de drogues vous inquiète ou si vous croyez avoir un problème de jeu compulsif, il est conseillé d’en parler. Le Réseau d’Intermédiaires est composé de bénévoles prêts à vous épauler. Vous pouvez identifier les Intermédiaires grâce au logo ci-dessous. Si vous n’en trouvez aucun sur vos lieux de travail, n’hésitez pas à contacter votre représentant syndical.
Vous désirez devenir un intermédiaire?
Laissez-nous vos coordonnées en remplissant ce formulaire. Notre agente de promotion de la formation, Isabelle C. Pelletier, vous contactera dès que possible.
Lorsque vous enregistrez des heures à la CCQ, votre employeur et vous cotisez obligatoirement à votre régime de retraite. Plus vous accumulez d’heures, plus votre rente sera élevée!
Qu’en est-il des cotisations?
Votre employeur remet mensuellement à la CCQ vos cotisations et les siennes. Celles-ci sont versées dans la caisse de retraite de l’industrie. Vos cotisations sont déductibles d’impôts. Chaque employeur pour lequel vous travaillez dans l’année doit vous fournir les formulaires T4 et Relevé 1 qui comprennent le total de vos cotisations à votre régime de retraite.
Le montant des cotisations par heure travaillée est fixé par votre convention collective. Suivez le lien suivant pour connaître les taux de cotisations (patronales et salariales).
Chaque année, votre relevé annuel de retraite vous est transmis au plus tard à la fin septembre par la CCQ. Assurez-vous que les informations inscrites sont exactes et que vos heures enregistrées à la CCQ correspondent réellement à vos heures travaillées.
Vous arrivez à la retraite?
Communiquez avec la CCQ au 1 888 842-8282 pour obtenir le formulaire de demande de retraite.
Vous avez des questions?
Contactez l’un de nos représentants pour mieux comprendre votre régime de retraite.