Voyez nos plus belles images sur Instagram Suivez-nous

Blogue

Retour

L’examen de compagnon : s’y préparer dès maintenant

Mise à jour le 16 mars 2022

Une étape importante

Quel que soit le parcours professionnel envisagé, vous devez savoir que les avantages de devenir compagnon sont nombreux, comme l’augmentation de votre taux de salaire et de vos avantages sociaux. C’est aussi la possibilité de démontrer votre savoir-faire et de mettre en pratique les compétences acquises lors de votre apprentissage.

Votre apprentissage se calcule, entre autres, en nombre d’heures travaillées. Selon le métier exercé, le cumul déterminera votre admissibilité à passer votre examen de qualification pour obtenir votre certificat de compétence-compagnon (CCC). Depuis le 26 avril 2021, vous pouvez vous inscrire à l’examen dès que vous avez complété au moins 85 % de votre apprentissage. 

Voir le nombre d’heures d’apprentissage par métier.


Apprendre auprès de compagnons expérimentés

Tout au long de votre apprentissage en chantier, vous serez jumelé à un ou plusieurs compagnons. Voyez-les comme des mentors qui ont de l’expérience dans leur métier et qui possèdent les compétences nécessaires afin de vous les transmettre. N’hésitez jamais à leur poser des questions!


Diversifiez vos tâches

Assurez-vous d’être affecté à des travaux variés. En plus de démontrer votre polyvalence, vous vous préparerez à mieux faire face aux différents problèmes et mises en situation qui pourront vous être soumis dans votre examen de qualification. 

Consulter des exemples de questions posées selon le métier. 

 

Les crédits d’heures : une option avantageuse 

Dirigez-vous plus rapidement vers le statut de compagnon en faisant créditer des heures à votre carnet d’apprentissage, soit grâce à votre DEP, soit par la réussite d’activités de perfectionnement, où, dans les deux cas, les crédits seront directement versés à votre dernière période d’apprentissage.

En résumé, mettez toutes les chances de votre côté afin d’atteindre votre objectif de devenir compagnon et de transformer ainsi votre apprentissage en réussite professionnelle.

Pour toute question, faites appel à nos représentants. Ils pourront vous guider dans vos démarches.

 

BON SUCCÈS!

 

À lire aussi : Intimidation et harcèlement : vos recours