La formation, un investissement dans votre carrière
Notre directrice Formation, Avantages sociaux et Condition féminine, Isabelle C. Pelletier, a cassé la glace en tant que première invitée du balado SQC En toute construction. Avec nos deux animateurs Mathieu Barbeau et Marco Trépanier, elle a répondu aux grandes questions en lien avec la formation : où, quand, comment, pourquoi ?
Voici un compte-rendu de cet épisode consacré au perfectionnement.
POURQUOI SE FORMER ?
Tout d’abord, la formation vous permet d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences, ou encore d’approfondir celles que vous avez déjà.
Certaines pratiques sont apprises « sur le tas » en chantier. En suivant des formations, vous allez chercher d’autres trucs qui vous permettent de travailler encore mieux au quotidien et même de pouvoir accéder à de nouveaux types de projets.
De plus, vous former aide à votre employabilité, à passer au statut de compagnon plus rapidement et à vous faire de nouveaux contacts !
À QUI S’ADRESSE LA FORMATION ?
La réponse courte : la formation s’adresse à tout le monde.
Au Québec, c’est plus de 20 000 travailleurs et travailleuses de l’industrie de la construction qui participent à des formations chaque année.
De façon plus précise :
Apprentis entrés par bassins
Tous les travailleurs et les travailleuses entrés dans l’industrie par bassin ont l’obligation de se former, conformément à l’article 7 du Règlement sur la délivrance des certificats de compétence. Ce règlement stipule qu’une personne sans DEP peut intégrer l’industrie par bassin, mais doit absolument compléter un minimum de 30 heures de formation sur son métier par année civile, et ce, chaque année de la période de validité de son certificat de compétence-apprenti jusqu’à la réussite de l’examen de compagnon.
Les cours pour apprentis qui sont admissibles à l’article 7 sont mis en évidence avec une étoile ou un icone d’outils dans le Répertoire des formations de Fiers et compétents.
Attention ! Si vous réalisez toutes les heures de formation requises, mais dans des cours qui ne sont pas admissibles à l’article 7, votre certificat ne sera pas renouvelé à son échéance.
Occupations entrées par bassins
Pour les personnes qui détiennent un certificat de compétence-occupation (CCO) et qui entrent dans l’industrie par bassin, un total de 60 heures de formation doit être cumulé. Ceci comprend les 15 heures du cours obligatoire Situation au regard des organismes de l’industrie de la construction, ainsi que 45 heures d’activités de perfectionnement au choix dans la liste offerte.
Tous les cours destinés aux travailleurs ayant un titre occupationnel sont admissibles à l’article 7.
Perfectionnement continu
Ceux et celles qui ont complété la formation initiale de leur métier ou de leur occupation peuvent continuer à se perfectionner. Nous le recommandons pour rester à jour sur les dernières techniques et technologies, ou encore pour diversifier les méthodes maîtrisées et pouvoir effectuer des travaux variés.
Personnes expérimentées
Les compagnons et autres personnes expérimentées peuvent suivre des cours comme Gestion d’une équipe de travail en vue d’obtenir une promotion. D’autres souhaitent partager leurs connaissances en devenant eux-mêmes professeurs, ce qui peut être possible avec le cours Gestion d’une situation d’enseignement.
QUELLES SONT LES MESURES INCITATIVES ?
Différents avantages sont mis en place pour que vous ne soyez jamais pénalisé financièrement lorsque vous vous formez. Pour y avoir droit, vous devez avoir enregistré 400 heures de travail à la CCQ dans les 2 dernières années précédant la formation.
Incitatifs financiers
Les employeurs cotisent 0,20 $ par heure travaillée au Fonds de formation des salariés de l’industrie de la construction (FFSIC) pour financer la formation et offrir des incitatifs financiers aux travailleurs et aux travailleuses qui en suivent.
Ce montant, qui était autrefois de 50 $ par jour, a été bonifié en janvier 2023 à 55 $ quotidien pour les cours se donnant à moins de 60 km de votre domicile. Si la formation n’est pas offerte près de chez vous, il est possible de la suivre dans une autre région et des frais de déplacement et d’hébergement vous seront alloués.
Un outil est disponible sur le site Web de Fiers et compétents pour vous aider à calculer le montant auquel vous pourriez avoir droit.
Bon à savoir : les incitatifs financiers ne sont pas imposables. C’est donc 100 % de la somme qui arrive directement dans vos poches !
Crédits d’heures
Vous pouvez bénéficier de crédits d’heures à appliquer au carnet d’apprentissage pour accéder à l’examen de qualification en vue de devenir compagnon plus rapidement.
Des crédits d’heures sont également appliqués à votre réserve d’heures d’assurance MÉDIC Construction pour les cours de 25 heures et plus par semaine.
Chômage
De plus, la CCQ a conclu une entente avec Emploi Québec pour maintenir les prestations d’assurance-emploi lorsqu’une personne est en période de formation. Il est donc très important de contacter Service Québec lorsque vous recevez votre lettre de convocation à un cours pour maintenir votre statut de chômage pendant la formation.
Subvention
La Subvention incitative aux apprentis (SIA) est un soutien financier fédéral de 1000 $ par année, pour les deux premières années civiles pendant lesquelles vous êtes apprentis.
Il faut notamment avoir travaillé un minimum d’heures et avoir complété le DEP ou suivi de la formation. Les conditions d’admissibilité sont détaillées dans la section Subventions fédérales du site Web du SQC.
OÙ TROUVER L’INFORMATION SUR LES COURS ?
Plus de 500 formations sont disponibles et offertes par Fiers et compétents et de nouveaux courts sont continuellement ajoutés.
Répertoire des formations Fiers et compétents
Le Répertoire des formations est disponible sur le site Web de Fiers et compétents et en format papier. La version en ligne a l’avantage de vous donner accès à l’information en temps réel :
- Liste des cours offerts par métier ou occupation
- Ajout de cours pendant l’année
- Annulation ou report de groupe
- Changements de date ou de lieu
Services en ligne de la CCQ
Les services en ligne de la CCQ permettent quant à eux d’accéder à la liste des formations qui s’appliquent à vous en fonction de votre certificat de compétence. Vous pouvez vous inscrire, faire le suivi de votre dossier formation et confirmer ou annuler votre présence à cet endroit.
Même si les services en ligne de la CCQ sont pratiques, il est toujours possible d’appeler la ligne Info-perfectionnement.
Sqc.ca
Toute l’information et les liens utiles sont également disponibles sur le site du SQC, dans la section Membre/Formation. Pour des questions plus spécifiques ou de l’aide, n’hésitez pas à contacter un de nos représentants afin qu’il vous accompagne dans votre démarche.
QUESTIONS EN RAFALE
Est-ce que je peux me former pour un autre métier ?
Vous devez suivre les cours en lien avec le certificat de compétence que vous détenez. Par exemple, un compagnon charpentier-menuisier ne peut pas suivre de cours destinés aux opérateurs d’équipement lourd s’il n’a pas le certificat de compétence de ce métier.
Si vous souhaitez changer de métier ou suivre des cours en lien avec un autre métier, vous pouvez obtenir un certificat de compétence-apprenti (CCA) correspondant, puis suivre les cours convoités.
Dois-je attendre d’avoir travaillé 400 heures pour m’inscrire à un cours ?
La réponse simple : non.
Dans le cas où vous ne répondriez pas aux critères d’admissibilité du FFSIC au moment de débuter le cours, vous pouvez tout de même suivre la formation gratuitement s’il reste une place disponible. Vous n’aurez cependant pas droit aux incitatifs financiers.
Par contre, les heures s’accumulent vite ! Vous pourriez donc vous inscrire à un cours qui sera donné dans quelques mois et être admissible aux incitatifs le moment venu.
Est-ce que je vais recevoir une lettre pour me dire d’aller suivre des formations ?
La CCQ informe les travailleurs et travailleuses par courriel lors de la sortie du répertoire en août. Elle envoie ensuite une lettre par la poste en septembre aux personnes en obligation de formation.
Mais, il ne faut pas attendre de recevoir cette lettre pour suivre un premier cours si vous voulez obtenir la SIA. Les formations doivent être terminées avant la date d’échéance inscrite sur votre 1er et 2e certificat de compétence-apprenti.
LE SQC, AMBASSADEUR DE LA FORMATION CONTINUE
Encourager les travailleurs et les travailleuses à se former en continu est l’un de nos mandats, car nous croyons fermement que c’est un plus pour nos membres. Nous mettons de l’avant la formation à travers de nombreux projets de communication, comme des capsules vidéo, des publications sur les réseaux sociaux et notre balado En toute construction.
Nous avons également créé un programme de bourses pour remettre 2 000 $ à des membres SQC qui se sont démarqués par leur implication en formation. Eh oui, se former, ça peut réserver de belles surprises !
Visitez la section Formations de notre site Web pour avoir accès à tous nos outils et encore plus d’information.