Voyez nos plus belles images sur Instagram Suivez-nous

Blogue

Retour

Intimidation et harcèlement : vos recours

Les chantiers de construction sont des environnements où se côtoient plusieurs travailleurs de différents métiers ou occupations. Les délais de production, le stress ou la fatigue sont notamment des facteurs qui peuvent provoquer des conflits. Cependant, en aucun cas, vous ne devriez être victime d’intimidation ou vivre du harcèlement sur votre lieu de travail. Votre employeur est dans l’obligation de vous assurer un milieu de travail sain et respectueux, et d’intervenir sans délai lors de situation d’intimidation ou de harcèlement.

Si ce n’est pas le cas, il existe des recours.

INTIMIDATION OU HARCÈLEMENT

Il y a intimidation lorsqu’une personne exerce un pouvoir supérieur sur un pair. Ce dernier devient l’intimidé. Les agressions peuvent être verbales, physiques ou sociales. Le fait de répandre une rumeur ou encore faire preuve de cyberintimidation en utilisant les réseaux sociaux pour ternir la réputation de la personne sont des gestes proscrits.

Le harcèlement est caractérisé par un comportement agressif, mais non physique. L’expression « harcèlement psychologique » souvent utilisée peut permettre la distinction entre l’intimation et le harcèlement.

Chose certaine, ces comportements délinquants sont interdits dans tous les milieux de travail y compris les chantiers de construction! 

LES RECOURS

En cas d’intimidation, selon les articles en vigueur de la Loi R-20*, les recours peuvent mener à des poursuites pénales par la CCQ et la personne reconnue coupable risque :

  • Des amendes allant jusqu’à plus de 15 000 $
  • D’être empêchée de toute activité au sein d’une association syndicale ou patronale pour une durée de 5 ans

En cas de harcèlement (psychologique ou sexuel), c’est la Loi sur les normes du travail qui s’applique. Les recours sont applicables à toutes les conventions collectives de l’industrie de la construction jusqu’à 2 ans après la dernière manifestation du geste ou comportement fautif.

Des mesures de réparation pour garantir un lieu sain doivent être prises avec l’employeur du travailleur fautif ou de l’employeur fautif.

Le harcèlement devient criminel lorsqu’il prend la forme de voie de fait, séquestration, agression armée, agression sexuelle. Ces actes sont punissables en vertu du Code criminel. Les condamnations sont :

  • Un châtiment punitif : prison, travaux communautaires, amendes ou probation
  • Un casier judiciaire


DEMANDER DE L’AIDE

Vivre l’intimidation ou le harcèlement est déstabilisant et prendre les bonnes décisions peut s’avérer une tâche complexe. Vous pouvez toujours compter sur votre représentant syndical pour vous accompagner dans ces étapes. Il connait les lois et s’assurera de vous guider selon votre situation.


AIDE PSYCHOLOGIQUE

Si vous êtes un assuré MÉDIC, vous bénéficiez gratuitement des services d’aide professionnels de Construire en santé. Contactez-les en tout temps pour du soutien psychologique : 1 877 807-2433.

 

*Loi R-20 : Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction.

 

 

À lire aussi :

Mobilité de la main-d’œuvre : une décision juridique qui menace les emplois des travailleurs régionaux.