Vous êtes au bon endroit! L’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) est assurément la meilleure porte d’entrée pour intégrer l’industrie et commencer à travailler en chantier avec préparation et confiance. Consultez notre billet de blogue pour connaître tous les avantages.
Mais en temps de pénurie de main-d’œuvre, il existe une autre façon d’y accéder : les ouvertures de bassins.
Trouvez d’abord le métier qui vous intéresse et les centres de formation professionnelle qui offrent le programme.
Une fois votre diplôme en main, la CCQ vous émet votre certificat de compétence-apprenti au moment où vous obtenez une garantie d’emploi d’une durée d’au moins 150 heures, échelonnées sur une période maximum de 3 mois, d’un employeur enregistré à la CCQ.
Assurez-vous que votre dossier est complet pour le présenter à la CCQ :
L’un de nos représentants peut se déplacer pour déposer vos documents à un bureau régional de la CCQ.
Si vous êtes à la recherche d’un employeur pour obtenir votre garantie de 150 heures, vous pouvez remplir notre formulaire Demande de référence pour garantie de 150 heures et aussi visiter monpremierchantier.com.
Un métier ou une occupation est en pénurie lorsqu’il y a moins de 5 % des salariés détenteurs d’un certificat de compétence disponibles à travailler dans la région visée.
À noter : Les femmes peuvent obtenir un certificat de compétence-apprenti ou occupation si l’état du bassin de main-d’œuvre est à 30 % ou moins de pénurie.
Consultez le site de la CCQ pour connaître l’état des bassins de main-d’œuvre et abonnez-vous à l’Alerte pénurie pour rester au courant des ouvertures dans votre région.
Les pénuries de main-d’œuvre sont imprévisibles. Soyez proactif! Inscrivez-vous sur la liste d’attente au moyen de notre formulaire Demande de soutien à l’inscription aux bassins ou en communiquant avec l’un de nos représentants.
Si vous êtes inscrit sur la liste d’attente, un représentant soumet votre candidature à la CCQ dès l’ouverture du bassin. Cependant, le SQC ne garantit pas l’obtention systématique de votre certificat de compétence, puisque les places sont limitées.
Pour le complément d’information, consultez notre page Non-diplômé.