Voyez nos plus belles images sur Instagram Suivez-nous

Blogue

Retour

Guide de préparation à l’examen de compagnon

Vous serez bientôt admissible à l’examen de qualification pour devenir compagnon? Mettez toutes les chances de votre côté en vous y préparant adéquatement.

 

L’ÉTUDE : ESSENTIEL À LA RÉUSSITE

Plusieurs ressources telles que notre service de prêt de livres ou des formations de révision des notions théoriques offertes par Fiers et compétents sont disponibles afin de vous aider dans votre préparation à l’examen de compagnon. Vous pouvez même vous familiariser avec le type de questions en consultant le site Web de la CCQ.

Il est essentiel de prendre le temps de réviser, car maîtriser vos tâches en chantier ne signifie pas que l’examen sera facile pour autant. L’étude demeure donc le meilleur moyen de bien vous préparer en vue de la passation de votre examen.

 

CONSEILS : AVANT ET APRÈS L’EXAMEN

• Arrivez reposé et disposé pour l’examen.
• Écoutez bien toutes les directives avant de commencer l’examen.
• Prenez connaissance du contenu de l’examen (nombre de sections et de questions) afin de mieux savoir comment répartir le temps qui vous est alloué (3 heures).
• Si vous avez droit de vous référer à un code ou à une norme, habituez-vous à son usage au préalable. Vous gagnerez ainsi du temps précieux.
• Procédez par élimination en essayant de trouver un argument prouvant la fausseté des choix de réponse.
• Ne perdez pas trop de temps avec les questions dont vous ne connaissez pas les réponses. Mieux vaut y revenir plus tard.
• Assurez-vous de ne laisser aucune question sans réponse. Vous n’avez rien à perdre à essayer de deviner. Qui sait, vous choisirez peut-être la bonne réponse?

 

L’EXAMEN EN BREF

• Entre 50 et 70 questions
• Choix multiples
• Une seule bonne réponse par question
• Offert en français ou en anglais
• Durée maximale de 180 minutes (3 heures)

Nouveauté! L’examen est maintenant offert sur ordinateur portable, sauf dans certains centres situés en régions éloignées.

 

VOUS AVEZ DE LA DIFFICULTÉ EN LECTURE?

Vous pouvez demander de l’aide pendant l’épreuve. Un lecteur pourra vous assister. Si vous avez une incapacité motrice, visuelle, auditive ou autre, il vous est possible d’accéder à des services adaptés. Pour en bénéficier, vous n’avez qu’à le mentionner lors de votre inscription à la CCQ en communiquant avec son service à la clientèle au 1 888 842-8282, ou parlez-en à votre représentant syndical.

 

DEVENIR COMPAGNON, C’EST AVANTAGEUX

Devenir compagnon constitue une étape majeure dans votre carrière. Cela vous permettra de recevoir un meilleur taux de salaire et, par conséquent, une majoration de votre paie de vacances. Vous pourrez également aspirer à de plus grandes responsabilités! Si vous échouez à votre examen, une reprise sera possible, mais seulement après une certaine période et selon des conditions fixées par la CCQ. Mettez toutes les chances de votre côté et assurez-vous de bien vous préparer. Parce que réussir du premier coup, c’est gagnant, mais c’est aussi payant!

 

CONTACTEZ UN REPRÉSENTANT

Nos représentants peuvent vous aider dans votre préparation. Contactez votre représentant syndical pour toute question relative à l’examen de compagnon.

Attention! Vous devez vous inscrire à l’examen à l’intérieur du délai prescrit par la CCQ, sinon votre droit de travail sera suspendu! 

Bon succès!