Impossible d’oublier sa première journée sur un chantier de construction. Dans ce 4e épisode de notre balado, nos animateurs échangent des anecdotes sur leurs débuts avec Marc-André Ouimet, directeur régional à Boisbriand, qui vous offre ses trucs et conseils pour une intégration réussie.
Écoutez sur :
Vous devez attendre une pénurie de main-d’œuvre dans votre métier et dans votre région pour obtenir votre certificat de compétence-apprenti. Un métier est en pénurie lorsqu’il y a moins de 5 % des salariés détenteurs d’un certificat de compétence-apprenti disponibles à travailler dans la région visée. Consultez le site de la CCQ pour connaître l’état des bassins de main-d’œuvre.
Les pénuries de main-d’œuvre sont imprévisibles. Soyez proactif! Inscrivez-vous sur la liste d’attente au moyen de notre formulaire Demande de soutien à l’inscription aux bassins ou en communiquant avec l’un de nos représentants.
Une fois qu’un bassin est ouvert dans votre métier et votre région, vous pouvez obtenir votre certificat de compétence-apprenti
(1re période), à condition de présenter à la CCQ un dossier complet :
Lorsque la CCQ vous émet votre certificat de compétence-apprenti, vous devez vous engager à suivre la formation nécessaire à l’obtention du DEP, soit un minimum d’un cours d’au moins 30 heures par année jusqu’à l’obtention du statut de compagnon. Consultez notre section Formation pour davantage de détails.
Si vous êtes inscrit sur la liste d’attente, un représentant soumet votre candidature à la CCQ dès l’ouverture du bassin. Cependant, le SQC ne garantit pas l’obtention systématique de votre certificat de compétence-apprenti, puisque les places sont limitées.
Lors d’une pénurie de main-d’œuvre chez les occupations, la CCQ peut vous délivrer un certificat de compétence. Une occupation est en pénurie lorsqu’il y a moins de 5 % des salariés détenteurs d’un certificat de compétence-occupation disponibles à travailler dans la région visée. Consultez le site de la CCQ pour connaître l’état des bassins de main-d’œuvre.
Les pénuries de main-d’œuvre sont imprévisibles. Soyez proactif! Inscrivez-vous sur la liste d’attente au moyen de notre formulaire Demande de soutien à l’inscription aux bassins ou en communiquant avec l’un de nos représentants.
Lorsque le bassin des occupations de la région voulue est ouvert, vous pouvez obtenir votre certificat de compétence-occupation, à condition de présenter à la CCQ les éléments suivants :
Lorsque la CCQ vous émet votre certificat de compétence-occupation, vous devez vous engager à suivre, au cours des premiers 15 à 18 mois de validité de votre certificat, une formation de 60 heures réparties en 15 heures de cours obligatoire (Situation au regard des organismes de l’industrie de la construction) et en 45 heures de cours au choix offerts par l’industrie.
Si vous êtes inscrit sur la liste d’attente, un représentant soumet votre candidature à la CCQ dès l’ouverture du bassin. Cependant, le SQC ne garantit pas l’obtention systématique de votre certificat de compétence-occupation, puisque les places sont limitées.
Si vous avez travaillé hors construction, vous pouvez demander une reconnaissance de vos heures à la CCQ et ainsi vous inscrire à l’examen de qualification de votre métier. Pour ce faire, vous devez présenter des pièces justificatives prouvant que vous avez exercé le métier pendant un nombre de périodes équivalant au nombre de périodes exigées par le Règlement. À ce sujet, consultez le tableau des périodes d’apprentissage par métier.
Votre dossier doit comprendre des lettres de vos employeurs, lesquelles doivent décrire la nature du travail effectué. Chaque lettre doit être accompagnée de vos bulletins de paie ou de vos relevés d’impôts.
Obtenez de plus amples informations en contactant l’un de nos représentants ou en consultant le dépliant Admission à l’examen de qualification pour un salarié.
Bien qu’il soit obligatoire de détenir un certificat de compétence valide pour travailler sur les chantiers de construction, il arrive que des besoins particuliers se présentent et que la CCQ émette alors des exemptions. Ce sont principalement les employeurs qui font les démarches pour les salariés. Il existe des situations particulières pour lesquelles la CCQ délivre des exemptions. Pour tous les détails, consultez le site de la CCQ ou le dépliant Être exempté de détenir un certificat de compétence.