Voyez nos plus belles images sur Instagram Suivez-nous

Blogue

Retour

Fonds de formation : le SQC a voté pour protéger le pluralisme syndical

Récemment, le Comité sur la formation professionnelle de l’industrie de la construction (CFPIC) a dû répondre à une demande qui avait pour but de reconnaître les organisations syndicales comme des fournisseurs admissibles à faire financer leurs formations par le Fonds de formation des salariés de l’industrie de la construction (FFSIC). Fidèle à ses habitudes, le SQC vous donne l’heure juste.

Le SQC s’est prononcé en tenant compte des faits suivants :

  1. Le Fonds de formation est destiné à l’ensemble des travailleurs et travailleuses de la construction. Tout salarié qui désire se former et qui répond à certains critères peut en bénéficier.
  2. Cet argent ne peut pas être utilisé pour financer une école appartenant à une association syndicale et qui ne forme que ses membres. Le système actuel de perfectionnement permet à tous les salariés d’avoir accès au même service sans discrimination de leur allégeance syndicale.
  3. Il faut protéger l’offre de cours de « Fiers et compétents » afin de ne pas permettre de doublon qui viendrait nuire au service de formation lui-même et qui aurait un coût supplémentaire. Il n’est pas souhaitable de créer une compétition entre les syndicats et les formations du programme.
  4. L’enseignement est présentement assuré par des formateurs de métier, peu importe leur allégeance syndicale. Ils évoluent principalement dans des centres de formation professionnelle (CFP) où ils sont employés. Ils doivent répondre à des critères de qualité. Ils n’ont pas de relation d’affaires avec un fournisseur comme une association syndicale. Ils se doivent d’être objectifs et leur classe ne doit pas devenir un lieu de sollicitation.
  5. L’offre de perfectionnement est déterminée par des experts de métier, des associations syndicales représentées, qui participent au sous-comité professionnel de chacun des métiers afin de répondre aux besoins de l’industrie de la construction. Ces spécialistes ont aussi pour mandat de maintenir à jour les cours offerts en déterminant leur contenu et les objectifs à atteindre.
  6. Le SQC n’est pas contre la formation syndicale, offrant lui-même certains cours à ses membres, mais plutôt au financement de ceux-ci par le FFSIC. 

 

UN PROGRAMME DE FORMATION ACCESSIBLE ET EFFICACE

Lors du vote, huit membres sur dix se sont positionnés pour le maintien des règles d’utilisation actuelles. Ainsi, tout travailleur répondant aux conditions d’admissibilité continue d’avoir pleinement accès au programme de formation Fiers et compétents de façon équitable sans discrimination envers son allégeance syndicale.

Le vote du SQC symbolise l’importance de maintenir ce système de formation professionnelle neutre, sans but lucratif et accessible à l’ensemble des salariés de tous métiers confondus. Il permet à plusieurs milliers de travailleurs et de travailleuses de se perfectionner et de mettre à jour leurs compétences. Ça fonctionne!

Ensemble, toutes les parties doivent se consacrer à l’enrichir et le rendre encore plus performant.


DES ACTIONS DOMMAGEABLES

Le SQC s’est vu étonné à la suite de la diffusion, sur les réseaux sociaux et sur les chantiers, de certaines allégations par deux associations syndicales. Ces agissements, malheureusement, ternissent les relations de travail et entretiennent un affaiblissement de la partie syndicale. Est-ce normal de s’acharner ainsi sur trois alliés syndicaux?

Notre association a toujours priorisé le respect et l’intégrité envers tous les acteurs de l’industrie. Nous maintenons ces valeurs. C’est de cette manière que nous pourrons faire progresser positivement notre industrie.