Voyez nos plus belles images sur Instagram Suivez-nous

Blogue

Retour

État de la situation pour la modernisation de la Loi R-20

Depuis le début de l’année 2023, le SQC participe aux travaux préliminaires du ministère du Travail menant à la modernisation de la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction (Loi R-20). Plusieurs sujets ont été abordés, notamment le régime de négociation des conventions collectives, l’amélioration du référencement en emploi, la mobilité de main-d’œuvre et la gouvernance de la Commission de la construction du Québec.

Cependant, depuis cet été, deux points chauds demeurent sans issue. Il s’agit de la volonté patronale de polyvalence entre les métiers, dont les travaux ne sont pas terminés, et de la volonté gouvernementale de mettre de l’avant des formations accélérées. 

 

LES FORMATIONS ACCÉLÉRÉES

Sous forme d’attestations d’études professionnelles (AEP)1 , la durée des formations concernées serait d’environ 40 % du temps prévu aux programmes de formation professionnelle (DEP) actuellement reconnus, qui, rappelons-le, sont déjà au seuil minimum pour atteindre les compétences de base du métier.

Pour le SQC, ce projet de formations accélérées serait un recul important sur la qualification professionnelle des travailleuses et des travailleurs, mais aussi sur leur santé et sécurité qui est déjà précaire. Plus que jamais, le renforcement de la formation initiale (DEP) est un critère névralgique pour la rétention de la main-d’œuvre de l’industrie. Écourter la formation équivaut à travailler à contre-courant de nos réels objectifs.

Plus tôt cette année, l’ensemble des syndicats a demandé au gouvernement de créer une table de travail touchant exclusivement à la formation professionnelle. Malheureusement, le ministère du Travail a annulé la rencontre qui devait avoir lieu au début du mois de septembre. Il nous a donc été impossible de partager nos pistes de solution sur le sujet.

Cette situation, ajoutée à l’annonce des formations accélérées, sans que les acteurs principaux de l’industrie soient consultés, nous porte à croire que les réflexions du gouvernement sont déjà terminées et que nos solutions structurantes à moyen et à long terme pour vraiment moderniser notre industrie sont ignorées.

 

QUELLE EST LA SUITE?

Ce qui nous attend au cours des prochaines semaines est la publication officielle du projet de loi à l’Assemblée nationale. Soyez assurés que le SQC saura porter la voix de tous ses membres afin de démontrer au gouvernement les réels enjeux de notre industrie et ainsi le persuader d’aller dans la bonne direction. Continuez à nous suivre pour obtenir de l’information exacte et de qualité!

 

1 Les métiers visés sont : charpentier-menuisier, ferblantier, opérateur d’équipement lourd, opérateur de pelles mécaniques et frigoriste.