Voyez nos plus belles images sur Instagram Suivez-nous

En toute construction

En toute construction

 

Un balado du Syndicat québécois de la construction (SQC) qui aborde l’industrie sous tous ses angles. Apprenez-en davantage sur les enjeux qui vous touchent professionnellement et découvrez les subtilités de votre mouvement syndical. Histoires vraies, entrevues avec des experts, témoignages, revues de l’actualité et plus encore vous attendent dans ce balado unique en son genre qui sait allier plaisir et apprentissage.

Épisodes

 

Épisode 1 : En toute construction, c’est qui, c’est quoi?

Rencontrez nos deux animateurs, Mathieu et Marco, dans ce tout premier épisode qui donnera le ton à ce nouveau balado. Des présentations, des anecdotes et un brin d’humour, c’est ce qui vous attend. C’est parti!

 

Épisode 2 : La formation, en quoi est-ce payant?

La formation dans l’industrie de la construction… Pourquoi? Comment? Quand? Obtenez les réponses à toutes vos questions en écoutant ce deuxième épisode, dans lequel nos animateurs reçoivent leur première invitée, Isabelle C. Pelletier, coordonnatrice à la formation au SQC.

 

Épisode 3 : Quels sont les pièges qu’utilisent certains employeurs pour « attacher » leurs employés à leur entreprise?

En contexte de rareté de main-d’œuvre, certains employeurs en construction peuvent être tentés de mettre en place certains stratagèmes illégaux afin de rendre dépendants à leur lien d’emploi les travailleurs et les travailleuses. Apprenez à déceler ces pièges et voyez pourquoi vous devez leur dire non, avec l’aide de Charles-Olivier Picard, coordonnateur en relations du travail au SQC.

 

Épisode 4 : Comment bien intégrer l’industrie de la construction?

Impossible d’oublier sa première journée sur un chantier de construction. Nos animateurs échangent des anecdotes sur leurs débuts avec Marc-André Ouimet, directeur régional à Boisbriand, qui vous offre ses trucs et conseils pour une intégration réussie. Dans cet épisode, la relève de notre industrie peut trouver réponse à ses questions. D’ailleurs, est-ce légal qu’un employeur vous « essaye »?

 

Épisode 5 : Qu’est-ce qu’un représentant en santé et en sécurité?

Le représentant en santé et en sécurité (RSS) est obligatoire aujourd’hui sur de très nombreux chantiers de construction. Cependant, son rôle reste encore méconnu de plusieurs travailleurs et travailleuses. Découvrez le quotidien fascinant de notre invité, Guillaume Lemay-Therrien, RSS au chantier du Réseau express métropolitain (REM) depuis 1 an. 

 

Épisode 6 : Pourquoi et comment faire une plainte de salaire?

Comme travailleur ou travailleuse de la construction, si votre employeur ne vous verse pas en totalité ce qui vous est dû, le recours à faire, c’est une plainte de salaire à la CCQ. Mais pour quels motifs précisément? Et comment? Bref, par où commencer? Dans ce 6e épisode, Julie Brissette, conseillère en relations du travail au SQC, explique ce processus en détail.  

 

Épisode 7 : Le tournoi de hockey SQC

Le populaire évènement est de retour pour une 13e édition en 2024. Où? Quand? Comment s’inscrire? Nos deux animateurs abordent toutes ces questions et plus encore, accompagnés de deux invités, Martin Lemieux et Vincent Bourdages, tous deux représentants SQC et impliqués dans l’organisation du désormais célèbre tournoi. Recevez tous les détails dans cet épisode rempli d’anecdotes et de fous rires.

 

Épisode 8 : L’assurance-emploi

Parce que vous êtes un travailleur saisonnier, parce que vous avez perdu votre emploi, parce que vous êtes un proche aidant ; nombreuses sont les raisons pour lesquelles les travailleurs et les travailleuses de la construction peuvent avoir recours à l’assurance-emploi, plus communément appelé : le chômage! Dans cet épisode, on démystifie le processus de demande et on réponds aux questions les plus fréquemment posées, accompagné d’un expert en la matière, Maitre Gabriel Pelletier, avocat au Comité chômage de Montréal. 

Plateformes d'écoute

 

Suivez-nous ici :

Suggestions

 

Vous avez une idée de sujet à traiter dans le balado? Vous avez des questions ou des commentaires? Écrivez-nous à info@sqc.ca