Voyez nos plus belles images sur Instagram Suivez-nous

Blogue

Retour

Dossier manœuvre : attention aux fausses informations

Encore une fois, le SQC tient à faire une mise au point sur un message véhiculé depuis peu sur les réseaux sociaux concernant un vote du conseil d’administration de la CCQ en décembre dernier touchant les manœuvres.

D’emblée, il est impératif de préciser que ce vote ne visait pas l’attribution des tâches des manœuvres aux apprentis. Il concernait la poursuite ou non des travaux d’analyse d’impact sur certaines mesures pour contrecarrer la rareté de main-d’œuvre dans l’industrie.

Parmi ces mesures à évaluer, il était question d’offrir aux apprentis la possibilité d’effectuer les tâches touchant exclusivement celles de soudage, d’érection d’échafaudages et de manutention, et ce, uniquement liées à l’exercice du métier.

Pour l’heure, il n’est donc nullement question de concéder les tâches du manœuvre aux apprentis. Le SQC s’y est toujours opposé. Nous préconisons le statu quo règlementaire. Les apprentis doivent se consacrer à maîtriser toutes les facettes de leur métier afin de devenir le plus compétent possible pour être en mesure de bien réussir leur examen de qualification.

Encore une fois, notre association a été la cible d’une attaque sans fondement. En tant que membre SQC, nous vous répétons qu’il est pertinent de toujours se référer à une source sûre, soit votre représentant syndical. Il saura vous répondre clairement et vous donner l’heure juste.