Coronavirus, billet N° 8 : Paie et vacances de la construction, l’heure est au débat!
MISE À JOUR, 2 AVRIL 2020, 10 H 30
C’est dans l’air, vous l’aurez remarqué, l’indemnité de congé (paie de vacances) et les vacances de la construction sont deux sujets chauds de l’actualité, qu’ils soient véhiculés sur les réseaux sociaux ou dans les médias traditionnels. Toutes sortes d’informations circulent, mais il faut savoir qu’aucune décision gouvernementale n’est arrêtée pour le moment. Alors qu’en pense le SQC et surtout, vous, qu’en pensez-vous, question d’avancer ce dossier?
La position actuelle du SQC
Paie de vacances
Nous croyons que vous, travailleur de la construction, devriez avoir le choix de recevoir ou non votre paie de vacances en avance. Cet argent vous appartient et dans ce contexte de crise de la COVID-19, il peut s’avérer essentiel.
Cela dit, la CCQ a confirmé ces derniers jours qu’un envoi de chèques uniquement à une partie des travailleurs n’est pas réalisable. Conséquemment, si les indemnités de congé pouvaient être versées plus tôt, elles le seraient à tous les travailleurs et en même temps.
Congé d’été annuel obligatoire
Certaines dispositions prévues aux conventions collectives en vigueur permettent déjà aux travailleurs de la construction de déplacer leur congé obligatoire pour la plupart des travaux.
Ainsi, à la suite de la crise du coronavirus et de la reprise complète des activités en chantier, les propositions de toutes les parties pourraient être entendues et évaluées en vue de relancer l’économie. En d’autres termes, les travailleurs et les employeurs pourraient être appelés à trouver un terrain d’entente permettant des vacances pour tous, mais à des moments différents, et ce, dans le respect des conventions collectives.
Membre SQC, quelle est votre opinion?
Au cours des heures qui suivent, vous recevrez par courriel un court sondage nous permettant de recueillir votre opinion sur ces deux sujets et de pouvoir la mettre en avant lors de discussions prochaines avec le gouvernement.
Autrement dit, êtes-vous favorable ou non à la réception de votre indemnité de congé en avance et êtes-vous ouvert ou non à déplacer votre congé annuel estival en vue de relancer l’économie rapidement à la fin de la crise?
Nous n’avons pas votre courriel dans nos dossiers? Transmettez-le-nous maintenant pour recevoir le sondage le plus tôt possible parce que celui-ci prendra fin le 1er avril 2020 à 23 h 59.
Membre SQC, soyez assuré de l’importance que nous accordons à votre opinion, dans ce contexte bien particulier comme dans tous les autres.
Vous êtes intéressé par la conclusion du sondage?
Consultez les résultats sur notre page Facebook, mis en ligne, à 7 h, le 2 avril 2020. Aussi, soyez proactif, et pensez à vous inscrire à notre infolettre, si ce n’est déjà fait, notamment pour ne rien manquer de nos prochaines communications.
Consultez nos autres billets sur le sujet :
Billet N° 1 : Quels sont vos droits?
Billet N° 2 : Qu’en est-il des chantiers?
Billet N° 3 : Le SQC s’entretient avec le ministre Boulet!
Billet N° 4 : À la recherche de solutions, le SQC est actif au comité tactique!
Billet N° 5 : Les chantiers continuent, mais notre position se maintient.
Billet N° 6 : Les chantiers ne sont pas des rassemblements, dit la santé publique.
Billet N° 7 : Les chantiers ferment jusqu’au 13 avril 2020.
Billet N° 9 : Le comité tactique de la CNESST sort son Guide COVID-19 pour les chantiers