Coronavirus, billet N° 6 : Les chantiers ne sont pas des rassemblements, dit la santé publique.
Chaque jour, le gouvernement Legault annonce de nouvelles mesures afin de contrer au maximum la propagation du coronavirus. Dans ses plus récentes décisions, il interdit notamment les rassemblements privés et publics, intérieurs et extérieurs. Est-ce que cette nouvelle touche précisément la construction? Voici la réponse et notre recommandation.
Les chantiers ne sont pas des rassemblements, dit la santé publique.
Selon la consigne nouvellement émise, les chantiers de construction ne sont pas des rassemblements. Ainsi, l’interdiction de rassemblements privés et publics, intérieurs et extérieurs, concerne plutôt ceux qui sont non essentiels, comme les rassemblements visant le divertissement.
Voici un extrait mot à mot du site officiel du gouvernement du Québec, question d’éviter toute ambiguïté :
Cette interdiction s’applique à tous les rassemblements intérieurs et extérieurs, à l’exception de rassemblements requis dans un milieu de travail qui n’est pas visé par une suspension du gouvernement du Québec, à condition que les employés maintiennent, dans la mesure du possible, une distance minimale de deux mètres entre eux.
On le rappelle, pour le moment, la construction n’est pas visée par une suspension du gouvernement. Cela dit, par cette mesure, on comprend une fois de plus que le respect d’une distance sociale bien établie est prioritaire dans l’organisation du travail sur les chantiers afin de réduire les risques de propagation. Le SQC y tient et travaille activement au comité tactique de la CNESST pour faire valoir l’importance de cette mesure et de son application.
Notre recommandation : signalez toute situation non conforme!
Avez-vous lu notre billet N° 5? On y traite du droit de refus. Celui-ci vise à protéger votre santé et votre sécurité en remédiant à une situation non sécuritaire ou dangereuse sur votre chantier.
Une nouvelle semaine de travail s’amorce et l’heure est grave. Dans ce contexte actuel de crise, si votre employeur ne respecte pas l’ensemble des mesures d’hygiène mises de l’avant par la santé publique, vous devez nous signaler cette situation. Nos représentants sauront vous accompagner et traverser avec vous les étapes nécessaires pour vous faire respecter et, ultimement, vous protéger.
Consultez nos autres billets sur le sujet :
Billet N° 1 : Quels sont vos droits?
Billet N° 2 : Qu’en est-il des chantiers?
Billet N° 3 : Le SQC s’entretient avec le ministre Boulet!
Billet N° 4 : À la recherche de solutions, le SQC est actif au comité tactique!
Billet N° 5 : Les chantiers continuent, mais notre position se maintient.
Billet N° 7 : Les chantiers ferment jusqu’au 13 avril 2020.
Billet N° 8 : Paie et vacances de la construction, l’heure est au débat!
Billet N° 9 : Le comité tactique de la CNESST sort son Guide COVID-19 pour les chantiers