Voyez nos plus belles images sur Instagram Suivez-nous

Blogue

Retour

Coronavirus, billet N° 5 : Les chantiers continuent, mais notre position se maintient.

Avez-vous suivi l’actualité aujourd’hui? Vous aurez probablement compris que le premier ministre Legault insiste sur le maintien des activités de la construction. Il annonce même que certains projets d’infrastructures, liés aux besoins essentiels, seront devancés.

On doit tout mettre en place pour protéger nos travailleurs de la construction sur les chantiers. On demande aux entrepreneurs de prendre les mesures qui s’imposent. Les travailleurs doivent pouvoir se laver les mains régulièrement et ne pas s’entasser dans des roulottes. On a besoin d’eux en santé.

C’est là l’essentiel du message de François Legault. 

 

Qu’en pense le SQC?

Comme nous l’avons mentionné dans notre billet N° 4, le SQC ne souhaite éliminer aucune option pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs. La fermeture temporaire des chantiers, qui pourrait permettre une mise à niveau des mesures d’hygiène, ne semble pas être une solution envisageable aux yeux de notre gouvernement.

Mais qu’advient-il alors lorsque les mesures d’hygiène ne sont pas respectées par les employeurs et que les chantiers doivent poursuivre leurs activités? Un droit existe pour les travailleurs : le refus de travail. 

 

Qu’est-ce que le droit de refus?

Refuser d’effectuer un travail dangereux est un droit fondamental obtenu par des revendications syndicales. Vous prévaloir de votre droit de refus implique de respecter les articles 12 à 31 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST). L’objectif est de remédier à une situation non sécuritaire ou dangereuse.

Dans le contexte de la crise actuelle de propagation de la COVID-19, les employeurs doivent notamment donner accès à de l’eau et à du savon sur leurs chantiers. Est-ce que cette consigne est appliquée sur votre chantier?

Si la réponse est non ou si l’une des mesures d’hygiène de base, mises en place par la Santé publique, n’est pas respectée sur votre lieu de travail, vous pouvez exercer votre droit de refus dans le respect d’une marche à suivre bien précise. Consultez-la maintenant.  

Retenez que votre représentant syndical est un allié incontournable, si vous exercez votre droit de refus.  

 

Des nouvelles du comité tactique de la CNESST!

En après-midi aujourd’hui, le SQC a participé à la deuxième rencontre du comité tactique de la CNESST. Toutes les associations syndicales et patronales y étaient pour trouver le plus rapidement possible des solutions concrètes aux problématiques actuelles. Au cœur des sujets se trouvait notamment la question de la distance sociale à respecter, question sur laquelle le SQC sera intraitable. 

Les discussions se poursuivront le mardi 24 mars prochain.   

Soyez au courant de ce que dit la CNESST : prenez connaissance des Questions et réponses COVID-19.

 

Consultez nos autres billets sur le sujet :

Billet N° 1 : Quels sont vos droits?

Billet N° 2 : Qu’en est-il des chantiers?

Billet N° 3 : Le SQC s’entretient avec le ministre Boulet!

Billet N° 4 : À la recherche de solutions, le SQC est actif au comité tactique!

Billet N° 6 : Les chantiers ne sont pas des rassemblements, dit la santé publique.

Billet N° 7 : Les chantiers ferment jusqu’au 13 avril 2020.

Billet N° 8 : Paie et vacances de la construction, l’heure est au débat!

Billet N° 9 : Le comité tactique de la CNESST sort son Guide COVID-19 pour les chantiers