Coronavirus, billet N° 4 : À la recherche de solutions, le SQC actif au comité tactique!
Dans le contexte actuel de crise du coronavirus, le sujet de la fermeture ou non des chantiers est toujours dans l’air. Ce n’est secret pour personne. Chaque jour, la question évolue. Le ministre a dit non, mais les demandes persistent parce que de nombreux chantiers ne sont toujours pas conformes en matière de santé et de sécurité, et les employeurs peinent à respecter les mesures d’hygiène de base, mises de l’avant par la Santé publique. Quelles sont les dernières nouvelles et la position actualisée du SQC?
Du nouveau : la mise sur pied d’un comité tactique!
Aujourd’hui, une première réunion du tout nouveau comité tactique de la CNESST a eu lieu. Les associations syndicales et patronales ont discuté de différents sujets sur la situation des chantiers à l’ère de la COVID-19.
Que contenait l’ordre du jour?
- Les toilettes : le manque de celles-ci et la fréquence de leur nettoyage.
- L’eau et le savon : la difficulté à approvisionner certains chantiers en eau chaude, surtout les chantiers résidentiels, et en produits désinfectants.
- Les locaux pour les repas et les pauses : la fréquence de leur nettoyage et l’entreposage problématique des vêtements.
- La distance sociale d’au moins 1 mètre : l’impossibilité de la respecter en tout temps.
- Les outils : la complexité à les nettoyer adéquatement et régulièrement.
- L’anxiété et la suspicion : des états qui peuvent provoquer une diminution de la concentration chez les travailleurs et qui augmentent ainsi les risques d’accident du travail.
Le SQC n’élimine aucune option pour protéger les travailleurs!
Membre SQC, soyez assuré de notre participation active à cette rencontre. Nous travaillons de concert avec les autorités et les associations tant syndicales que patronales, mais sommes tout de même très inquiets du temps nécessaire à mettre en place les mesures préventives minimales de la Santé publique.
La fermeture temporaire des chantiers pourrait alors devenir la solution. Une pause permettrait à l’industrie de faire le travail nécessaire pour rendre les chantiers conformes, dans le contexte actuel, sans exposer les travailleurs. Cette pause appuierait de surcroît l’effort provincial déployé pour réduire la propagation.
C’est d’une même voie que nous devons apporter les solutions et si la fermeture temporaire des chantiers en fait partie, allons-y, pour le bien de tous les Québécois.
Consultez nos autres billets sur le sujet :
Billet N° 1 : Quels sont vos droits?
Billet N° 2 : Qu’en est-il des chantiers?
Billet N° 3: Le SQC s’entretient avec le ministre Boulet!
Billet N° 5 :Les chantiers continuent, mais notre position se maintient.
Billet N° 6 : Les chantiers ne sont pas des rassemblements, dit la santé publique.
Billet N° 7 : Les chantiers ferment jusqu’au 13 avril 2020.
Billet N° 8 : Paie et vacances de la construction, l’heure est au débat!
Billet N° 9 : Le comité tactique de la CNESST sort son Guide COVID-19 pour les chantiers