Contribuez à la prévention des accidents du travail
Quand un accident survient, il engendre des conséquences pouvant être très graves, comme une invalidité temporaire ou encore une incapacité permanente. Quoi qu’il en soit, le travailleur et ses proches sont affectés par l’événement tragique. Il leur vient à l’esprit toutes sortes de questions : « Quelle est la cause de l’accident? Le danger était-il connu? Qui en est responsable? » Certes, les réponses aideront à comprendre ce qui s’est passé… après coup! Mais si nous nous trouvions aux instants cruciaux qui précèdent l’événement, la question à nous poser ne serait-elle pas : « Qui est en mesure de prévenir un accident du travail? »
VOUS ÊTES UN ÉLÉMENT CLÉ DE LA PRÉVENTION
La Loi sur la santé et la sécurité du travail au Québec est fondée sur la conviction que seule une participation active et volontaire en milieu de travail va permettre de faire face aux problèmes sérieusement et de prévenir les accidents. Aucun organisme ou pouvoir institutionnel ne pourra intervenir aussi efficacement que vous, travailleur de la construction, en chantier. Même le programme de prévention et ses procédures de travail, réfléchis par des experts en santé et sécurité, ne viendront pas à bout de prévenir 100 % des risques. Voici quelques raisons expliquant leurs limites :
- Les activités ne sont pas les mêmes d’un chantier à l’autre
- L’environnement de travail change selon l’évolution du chantier
- Les activités peuvent nécessiter l’emploi de nouveaux matériaux ou nouvelles techniques
- Le nombre de travailleurs sur les lieux du travail varie constamment
- Les intempéries peuvent créer de nouveaux risques à tout moment
- Les objectifs de production exercent une pression sur les travailleurs
Chaque jour, vous êtes sur la première ligne des risques qui vous entourent. En accomplissant votre travail, vous pouvez soulever les problématiques immédiatement lorsqu’elles surviennent et, quand c’est possible, proposer des solutions pour éliminer les dangers ou réduire les risques de lésions professionnelles. Votre contribution est donc sans conteste un élément clé de la prévention.
Les experts en santé et sécurité affirment même que, sans votre apport, les chances d’éliminer ces lésions professionnelles sur nos chantiers diminuent grandement. Par conséquent, une question importante se pose : comment faire en sorte que vous vous sentiez libre d’intervenir dans votre milieu?
VOTRE EMPLOYEUR DOIT ENCOURAGER VOTRE PARTICIPATION
Il va de soi que, pour développer une culture de santé et sécurité, la balle est dans le camp de votre employeur. Il doit faire les premiers pas en permettant non seulement votre participation, mais aussi en l’encourageant. Il doit démontrer son engagement en vous invitant au comité de chantier, par exemple. Il peut mettre en place des pauses-sécurité en début de quart de travail afin de favoriser une communication transparente. Votre employeur doit ouvrir la discussion tout en assurant une relation saine entre vous et lui ou ses représentants.
Quand vous identifiez un risque, vous devez être écouté et pris au sérieux. Une explication doit vous être donnée et une mesure corrective doit être appliquée à la méthode de travail. Le plus important, c’est que vous ayez le sentiment d’être libre de vous exprimer, que vous ne serez pas victime de représailles lorsque vous tenterez d’améliorer la santé et la sécurité. Sans cette certitude, vous ne pouvez pas participer réellement à l’identification des risques dans notre industrie où il y a très peu de sécurité d’emploi.
DEVENEZ REPRÉSENTANT EN SANTÉ ET EN SÉCURITÉ
Vous voulez en faire plus et avez envie d’un nouveau défi? Sachez qu’il sera possible d’occuper la fonction de représentant en santé et en sécurité (RSS) sur des chantiers ciblés, à compter de janvier 2023. Remplissez le formulaire pour nous faire part de votre intérêt. Nous conserverons toutes les candidatures en réserve et communiquerons au moment opportun avec nos membres retenus suivant des critères précis. Tous les détails sur cette fonction leur seront alors transmis.