Perspectives économiques pour l’année 2024
Alors que nous terminons les premiers mois de l’année 2024, il est crucial d’examiner l’évolution et de prévoir les tendances à venir dans notre domaine.
L’industrie de la construction roule actuellement à plein régime. L’année 2022 a apporté un sommet de plus de 210 millions d’heures enregistrées à la CCQ. Cependant, l’année 2023 présente plutôt un léger recul avoisinant les 200 millions d’heures. Les sept prochaines années devraient également suivre cette tendance en ce qui concerne le nombre d’heures travaillées. Certes, votre apport sur les chantiers sera encore grandement sollicité : selon la Commission de la construction du Québec (CCQ), il nous faudra en moyenne plus de 16 000 nouveaux travailleurs et nouvelles travailleuses annuellement pour répondre à ces besoins. Voici un aperçu des perspectives selon les secteurs de la construction.
SECTEUR INSTITUTIONNEL ET COMMERCIAL
Malgré des taux d’intérêt élevés, le secteur institutionnel et commercial continuera à être très actif, notamment grâce à tous les investissements gouvernementaux, comme la construction des hôpitaux et des écoles. Nous avons aussi appris cet automne que le gouvernement Legault a l’intention d’investir 10 milliards de plus en infrastructure pour les prochaines années.
SECTEUR RÉSIDENTIEL
Le secteur résidentiel devrait quant à lui connaître un nouveau souffle vers la fin 2024, et ce malgré la hausse des taux hypothécaires. Actuellement, le parc immobilier domiciliaire réussit à peine à répondre à la demande de logements disponibles. Nous pouvons donc anticiper un retour à une forte activité.
SECTEUR GÉNIE CIVIL ET VOIRIE
Le secteur génie civil et voirie devrait maintenir l’important volume d’activité qu’il a connu en 2022 pour les deux prochaines années. Les besoins dans les infrastructures routières et en transport collectif dans les zones urbaines nous donnent ces indications.
EN RÉSUMÉ
Malgré les défis associés aux taux d’intérêt et à la demande en constante croissance, les perspectives sont prometteuses! Les secteurs institutionnel et commercial, résidentiel, génie civil et voirie continueront d’être des moteurs de croissance. En effet, les investissements gouvernementaux dans les infrastructures, les besoins en logements et les projets d’infrastructures routières et de transport collectif contribueront à maintenir une activité soutenue dans le secteur. Nous maintiendrons notre analyse de ces tendances au fur et à mesure de leur évolution tout au long de l’année.