Blogue

Retour

Nouveaux critères pour la mention «Manoeuvre à l’aqueduc»

Des modifications au Règlement sur la délivrance des certificats de compétence pour les personnes détenant un certificat de compétence-occupation portant la mention « Manœuvre à l’aqueduc » entreront en vigueur le 4 mars 2019.

 

Quels sont les nouveaux critères?

  • Avoir suivi et réussi dans les 24 mois précédant la délivrance ou le renouvellement du certificat de compétence occupation, la formation initiale intitulée Révision des notions pour la certification manœuvre à l’aqueduc;
  • Si plus de 24 mois se sont écoulés depuis la réussite de cette formation, vous devez avoir exécuté au moins 25 heures à titre de manœuvre à l’aqueduc. Ces heures doivent être déclarées par un employeur sous le code d’occupation 610 (manœuvre en canalisation souterraine) dans les 14 mois précédant la délivrance ou le renouvellement de votre certificat de compétence-occupation.

 

Pourquoi ces changements?

Les règles ont été revues afin d’introduire des critères spécifiques pour l’obtention et le maintien de la mention « Manœuvre à l’aqueduc » sur les certificats de compétence-occupation. Les modifications permettront d’assurer le maintien de l’expertise de la main-d’œuvre et de répondre à des objectifs de santé publique.

 

Formation de mise à jour

Si vous ne respectez pas les critères mentionnés plus haut, vous devrez suivre la formation de mise à jour lorsqu’elle sera offerte. Vous recevrez par la poste un avis de convocation de la part de la CCQ quelque temps avant le retrait de votre mention.

 

Quoi faire si je n’ai pas la certification?

Si vous ne détenez pas la certification, vous pouvez effectuer des travaux de cette nature uniquement si vous êtes sous la supervision d’un travailleur détenant la mention.

Pour obtenir la mention sur votre certificat de compétence-occupation, consultez le répertoire des formations pour vous inscrire au cours « Révision des notions pour la certification manœuvre à l’aqueduc ».