Blogue

Retour

Nouveau programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie de la construction

La Commission de la construction du Québec présente, ce 23 mars 2015, le nouveau Programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie de la construction (PAEF). Le Syndicat québécois de la construction est heureux d’avoir contribué à cette initiative. Notre équipe est fière d’accueillir le PAEF qui vise à corriger les situations discriminatoires et d’augmenter la présence des femmes sur nos chantiers. 

Le SQC tient à rappeler qu’aujourd’hui, malheureusement, la représentativité des femmes dans la construction n’est que de 1,4 %. Ce taux s’explique par différentes raisons. Au départ, les métiers de la construction ont un faible attrait pour les femmes mais celles qui choisissent cette carrière sont souvent confrontées à des obstacles majeurs. Par exemple, seulement 5 % des employeurs comptant 5 salariés ou moins recrutent des femmes.  Notons que l’industrie est composée de 83 % d’employeurs avec cinq employés et moins. 

Lorsqu’elles sont embauchées, les femmes peuvent évoluer dans un environnement hostile à leur présence. Malgré leur passion pour leur métier et leur persévérance, elles en arrivent trop souvent à abandonner et leur départ est plus définitif que celui de leurs collègues masculins. 

Les actions présentées par le PAEF aspirent à modifier positivement les comportements de tous afin que notre industrie devienne une industrie ouverte aux femmes dans le respect de leur égalité et de leurs droits. Le SQC approuve donc cette démarche et s’engage à offrir à ses travailleuses le soutien nécessaire à leur intégration et à leur maintien à l’emploi. 

 Consultez le document complet du Programme d’accès à l’égalité des femmes dans la construction 2015-2024.