Blogue

Retour

Négociations – Rôles du Comité central et mandats des différentes tables – 2e billet d’une série de 4

Que fait le Comité central?

Le Comité central de l’Alliance syndicale regroupe les dirigeants des cinq associations syndicales. C’est le comité décisionnel pour toutes les grandes questions. Il approuve les clauses communes et les clauses sectorielles tant générales que particulières. Il détient le pouvoir de décision finale sur l’acceptation des ententes de principe.

Qu’est-ce qui se négocie aux différentes tables?

La table des clauses communes est celle des négociations entre l’Alliance syndicale et l’AECQ* au sujet des dispositions prévues à l’article 61.1 de la Loi R-20, notamment celles du régime complémentaire d’avantages sociaux de base.

Les tables sectorielles sont, quant à elles, habituellement divisées en trois : une pour le secteur résidentiel, une autre pour les secteurs institutionnel-commercial et industriel, et une dernière pour le secteur génie civil et voirie. À ces tables, les mandataires de l’Alliance syndicale négocient les règles générales de leur convention collective respective avec les associations sectorielles d’employeurs, soit l’APCHQ, l’ACQ et l’ACRGTQ.

Enfin, les tables de chaque métier servent à la négociation des règles particulières. Ce sont généralement des représentants de métier qui y négocient les clauses avec chacune des associations sectorielles d’employeurs.

Notre prochain billet vous en apprendra encore un peu plus sur le fonctionnement des négos. Restez connecté!

Consultez le 1er billet : Signature du protocole d’entente

Consultez le 3e billet : Il est temps de nous communiquer vos demandes

 ___________________________________________________________________________________________________________________________

*DÉCHIFFREZ MIEUX LES ACRONYMES :

AECQ : Association des entrepreneurs en construction du Québec

APCHQ : Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec

ACQ : Association de la construction du Québec

ACRGTQ : Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec