Travailleuse

Certificat de compétence-apprenti

 

IMG_4830-e1504641721641-200x300Votre diplôme d’études professionnelles (DEP) a été reconnu par la CCQ?

Votre certificat de compétence se renouvelle automatiquement si vous avez travaillé 150 heures enregistrées à la CCQ par différents employeurs dans les deux ans suivant l’émission initiale de votre certificat de compétence et que vous avez ensuite travaillé au moins une heure par année enregistrée à la CCQ.

 

Vous ne détenez pas de DEP dans votre métier?

Votre certificat de compétence se renouvelle automatiquement si vous avez une heure par année enregistrée à la CCQ et que vous avez suivi une ou des activités de formation du métier pour un minimum de 30 heures durant la période de validité de votre certificat.

Certificat de compétence-occupation

 

Vous détenez un certificat de compétence-occupation?

Votre certificat de compétence se renouvelle automatiquement si vous avez une heure par année enregistrée à la CCQ et que vous avez suivi le Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC)  (15 h si vous détenez un DEP et 60 h dans le cas contraire).

 

Votre certificat de compétence-occupation n’est plus valide? 

Vous pouvez demander le renouvellement de votre certificat de compétence-occupation, si vous avez travaillé au moins 5000 heures dans une occupation depuis le 1er janvier 1971 et au moins une heure tous les cinq ans depuis le 1er août 1989.

Emploi

 

Une fois que vous êtes inscrite au Carnet référence construction, votre candidature est proposée en priorité aux employeurs ayant besoin de main-d’œuvre, à condition bien sûr que vous répondiez aux critères de l’emploi disponible.

Saviez-vous aussi que vous pouvez continuer à être recommandée auprès des employeurs, même si vous occupez déjà un emploi? C’est pourquoi il est important de maintenir à jour votre profil professionnel. Vous avez suivi des formations dernièrement? Ajoutez-les à votre dossier, tout comme les nouvelles compétences que vous avez développées!

Mobilité provinciale

 

Si vous avez travaillé au moins 500 heures au cours des 24 des 26 derniers mois pour le même employeur, vous pouvez œuvrer partout au Québec pour cet employeur. Il faut toutefois vous assurer de respecter aussi les règles sur la mobilité de la main-d’œuvre prévues aux conventions collectives.

Formation

 

Vous désirez suivre une activité de perfectionnement?

Sachez que 10 % des places disponibles sont accordées aux femmes en priorité.

 

Vous êtes nouvellement arrivée dans l’industrie?

Profitez du Programme de formation des femmes en entreprise (PFFE).

  • Bénéficiez d’une formation personnalisée.
  • Recevez un soutien continu de la part d’un compagnon.
  • Enrichissez vos connaissances et vos compétences liées à votre métier ou occupation.
  • Augmentez votre rétention et votre employabilité dans l’industrie.
  • Tirez avantage du soutien de votre équipe de travail.

C’est un programme avantageux pour vous, mais aussi pour vos confrères de travail et même pour l’entreprise qui vous embauche. L’idée est de nous amener, tous ensemble, à faire équipe sur les chantiers!

Proportion apprenti-compagnon

 

La proportion apprenti-compagnon prévue sur les chantiers peut être augmentée d’une personne apprentie, jusqu’à un maximum de 20, lorsqu’une femme apprentie fait partie de ladite proportion. 

La mixité en chantier

 

Vous pouvez obtenir plus d’informations auprès de votre représentant ou en consultant :