Formation

2 hommes de dos sur chantier

Au SQC, nous croyons à la formation. Que vous y soyez ou non obligé, elle a assurément plusieurs bienfaits dans votre parcours professionnel. De plus, du soutien financier peut vous être offert. Alors quoi demander de plus? Inscrivez-vous, c’est payant sur toute la ligne!    

 

Vous êtes entré dans l’industrie grâce à une pénurie de main-d’œuvre?  

Vous devez absolument répondre à votre obligation de formation.  

Si vous êtes titulaire d’un certificat de compétence-apprenti, vous devez suivre annuellement un minimum de 30 heures de formation sur votre métier.    

Et si vous êtes titulaire d’un certificat de compétence-occupation, vous devez réussir une activité de 15 heures du module Situation au regard des organismes de l’industrie de la construction et une ou plusieurs activités de perfectionnement – totalisant un minimum de 45 heures – dédiées aux occupations.  

 

Vous souhaitez volontairement vous perfectionner? 

Quelle excellente idée! De multiples activités sur les différents métiers et occupations s’adressent à toute personne titulaire d’un certificat de compétence valide. Vous n’avez qu’à satisfaire aux conditions d’admission fixées par le Fonds de formation des salariés de l’industrie de la construction pour y participer.  

Les activités peuvent se dérouler à même les entreprises et certains métiers ont leur unité mobile. C’est le cas des couvreurs, des poseurs de revêtements souples et des mécaniciens en protection-incendie.  

 

Actionnez la vidéo, juste pour voir!

 

Visitez le www.fiersetcompetents.com
pour connaître la liste des activités offertes par métier et occupation. 

fiers-et-competents-2014

 

Vous vous demandez si vous êtes admissible aux activités de formation? 

Oui, dans la mesure où vous…  

  • êtes titulaire d’un certificat de compétence valide émis par la CCQ 
  • répondez aux exigences du cours sélectionné 
  • avez un minimum de 400 heures travaillées et déclarées dans votre métier ou occupation à la CCQ au cours des 24 des 26 derniers mois 

OU 

  • avez au moins 8000 heures travaillées et déclarées dans votre métier ou occupation à la CCQ dont 1 heure au cours des 5 dernières années 

 

Attention! Si vous êtes un apprenti soumis à une obligation de formation et que vous ne répondez pas à ces conditions d’admission, vous devez tout de même suivre une formation reconnue – d’un minimum de 30 heures – ou encore terminer le programme d’études de votre métier. Vous devez alors effectuer vous-même les démarches auprès d’un centre de formation.

 

 Vous voulez savoir si vous avez droit au soutien financier? 

Que vous soyez ou non dans l’obligation de suivre une ou plusieurs formations, le Fonds de formation des salariés de l’industrie de la construction est mis à votre disposition. Vos frais de déplacement et d’hébergement peuvent vous être remboursés. De plus, vous pouvez bénéficier de crédits d’heures à votre carnet d’apprentissage ou à votre réserve servant à maintenir votre régime d’assurance.  

 

Téléphonez à Info-Perfectionnement au 1 888 902-2222 ou consultez le tableau pour connaître tous les détails sur ces mesures incitatives et les conditions d’admission requises.  

 

Du soutien financier additionnel est aussi possible. En effet, Emploi-Québec peut vous verser des allocations et Ressources humaines et Développement des compétences Canada peut, pour sa part, contribuer à votre formation par l’octroi de deux différentes subventions. Pour plus de détails, contactez votre représentant syndical.    

 

Passez maintenant à l’action, inscrivez-vous aux activités! 

Utilisez l’une des 3 façons suivantes pour vous inscrire :  

 

Vous êtes une nouvelle travailleuse de la construction?  

Profitez du Programme pour la formation des femmes en entreprise (PFFE).  

  • Bénéficiez d’une formation personnalisée.  
  • Recevez un soutien continu de la part d’un compagnon.  
  • Enrichissez vos connaissances et vos compétences liées à votre métier ou occupation. 
  • Augmentez votre rétention et votre employabilité dans l’industrie.  
  • Tirez avantage du soutien de votre équipe de travail. 

C’est un programme avantageux pour vous, mais aussi pour vos confrères de travail et même pour l’entreprise qui vous embauche. L’idée est de nous amener, tous ensemble, à faire équipe sur les chantiers!    

 

Plus de détails sur le PFFE

Découvrez le Programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie de la construction