Certificats et examens

2 hommes regardent un document

Regardez attentivement les démarches à suivre pour devenir compagnon. Et rappelez-vous que votre préparation à l’examen de qualification est primordiale! 

 

Vous détenez un certificat de compétence-apprenti? 

Vous devez compléter vos périodes d’apprentissage afin d’obtenir votre certificat de compétence-compagnon. Une période comporte 2000 heures d’apprentissage et le nombre de périodes requis dépend de chaque métier.  

Consultez le tableau des métiers pour connaître les détails.  

Dès que vous devenez admissible à l’examen de qualification, la CCQ vous en informe. Inscrivez-vous dans les délais prescrits, sinon vous risquez la suspension de votre certificat de compétence. Des frais de 100 $ sont exigés au moment de l’inscription.  

 

Prêt pour l’examen de qualification?

L’examen de qualification comprend des questions à choix multiple. Il est disponible en version française ou anglaise. Les activités de perfectionnement peuvent vous servir à vous préparer à cette épreuve.

La CCQ met aussi à votre disposition des minitests vous permettant de vous familiariser avec le type de questions de l’examen. Ces minitests lui sont très représentatifs et vous fournissent votre résultat instantanément. Une fiche de renseignements est également disponible pour chaque examen. Celle-ci précise entre autres les éléments de compétences pouvant faire l’objet des questions.

N’hésitez pas à communiquer avec votre représentant, si vous avez besoin de soutien dans vos démarches de préparation. Vous aurez accès à un accompagnement sérieux et personnalisé, à un service pensé pour vous donner une confiance assurée. Tout ça en vue d’augmenter vos chances de réussite!

 

Vous avez réussi?

Un certificat de compétence-compagnon vous sera automatiquement délivré. Mais dans le cas contraire, vous aurez à reprendre l’épreuve selon les conditions émises par la CCQ dans un avis écrit.

 

Vous ne détenez pas de certificat de compétence-apprenti?

Effectuez une demande pour faire reconnaître vos heures travaillées hors construction. Vous pourriez ainsi obtenir un certificat de compétence-compagnon. Faites appel à l’un de nos représentants qui saura vous aider à entreprendre les bonnes démarches pour soumettre votre dossier à la CCQ.

 

Consultez les documents concernant la qualification