Blogue

Retour

Le SQC fait le point sur ses représentants et sa présence aux négociations – 3e billet d’une série de 4

Notre respect envers tous les travailleurs et toutes les travailleuses de la construction, envers nos métiers et envers notre industrie fait notre renommée. Notre association est d’ailleurs exclusivement consacrée aux salariés de notre industrie. Par une série de 4 billets, le SQC fait aujourd’hui le point sur certaines informations qui ont été véhiculées au cours de la période de maraudage.

 

Nos représentants :

  • Tous nos représentants détiennent leur certificat de compétence compagnon du métier de leur département. Ils paient leurs cotisations comme les membres et sont syndiqués.
  • Ils reçoivent de la formation régulièrement sur une multitude de sujets : conventions collectives, griefs, assurance-emploi, etc.
  • Ils siègent aux différents comités de la CCQ et participent également à d’autres comités qui concernent, par exemple, la règlementation de la santé et sécurité au travail.

Notre présence aux négos :

  • Le SQC négocie au sein de l’Alliance syndicale au même titre que toutes les autres associations représentatives.
  • Le SQC siège au comité central, soit le comité décisionnel dans le processus de négociation. Seules les associations représentatives y participent. Aucun local n’y est présent.
  • Nos représentants sont actifs aux tables de négociation sectorielles comme à celles des métiers.
  • Le Fonds de grève du SQC est accessible, dès la première journée de grève, à nos membres qui participent aux activités de mobilisation.

 

Peu importe votre métier ou occupation, si vous souhaitez connaître le SQC, adressez-vous directement à nous!

Lire le 1er billet : La constitution du SQC

Lire le 2e billet : Les services et les cotisations SQC

Lire le 4e billet : L’assurance-vie des travailleurs et des travailleuses de la construction