Blogue

Retour

Le REM, un projet d’envergure pour le Québec

Le Réseau express métropolitain (REM) sera le quatrième plus grand réseau de transport automatisé au monde, derrière Singapour, Dubaï et Vancouver. Ce projet de construction, dont l’investissement est estimé à 6,3 milliards, a débuté tout récemment, en juin dernier. La mise en service du réseau est prévue à l’été 2021.

 

Entièrement automatisé – soit sans conducteur – ce train électrique pourra transporter aller-retour, quotidiennement, environ 167 000 passagers, du centre-ville de Montréal à la Rive-Nord, à la Rive-Sud, ou encore à l’Ouest-de-l’Ile, incluant à l’aéroport. Il sera en service 7 jours sur 7, 20 heures par jour et le WiFi sera accessible sur tout le réseau.    

 

Ce nouveau projet se composera de plus ou moins 67 km de voies ferrées, dont 18 km de voies élevées, 3,5 km de tunnels, 5 ponts, 25 viaducs, et aussi de 26 stations, 11 terminus d’autobus, 240 wagons, 14 stationnements incitatifs et 2 centres d’entretien.

 

Au plus fort des travaux, autour de 1800 travailleurs de la majorité des métiers et des occupations de l’industrie de la construction exerceront leurs fonctions sur ce chantier. En effet, de nombreux corps de métiers se verront interpellés. Il n’y a qu’à penser à la construction des 26 stations, laquelle nécessitera le travail notamment de couvreurs, de charpentiers-menuisiers, de peintres, de carreleurs, d’électriciens, de tuyauteurs ainsi que de plusieurs occupations. Bref, la liste est longue.     

 

Qui plus est, la nature et l’ampleur de ce projet impliqueront non seulement la participation de travailleurs provenant de la région de Montréal, mais aussi de ceux de nombreuses sous-régions : Granby, Saint-Jean, Saint-Hyacinthe, Richelieu, Beauharnois, Terrebonne, Joliette, Laval et Rive-Sud.

 

Pour postuler, c’est ici!

De toute évidence, ce chantier générera de l’emploi. Ne perdez pas de temps et faites parvenir votre CV directement au consortium NouvLR à l’adresse RECRUTEMENT_NouvLR@Nouvlr.com. N’hésitez pas à communiquer avec votre représentant syndical, si vous avez besoin d’assistance dans votre démarche. 

 

À noter : les conditions de travail en application sur ce chantier relèveront de la convention collective du secteur génie civil et voirie.

 

En savoir plus sur le REM :

https://rem.info/fr

https://www.youtube.com/watch?v=dz8S7x50bSE