Que fait le grutier? 

  • Conduit et opère des grues de tous genres telles que la grue conventionnelle sur chenilles ou sur camion, la grue télescopique hydraulique, le camion-flèche et la grue à tour. 
  • Conduit et opère des ponts roulants et des machines à trépan. 
  • Manœuvre des pompes à béton munies d’un mât de distribution.

 

Comment accéder aux chantiers de construction? 

Présenter à la CCQ un relevé des apprentissages attestant la réussite du DEP en conduite de grues ainsi qu’une garantie d’emploi d’une durée d’au moins 150 heures d’un employeur inscrit à la CCQ. Cette mesure permet d’obtenir le certificat de compétence-apprenti du métier.

 

Quelles sont les exigences du régime d’apprentissage? 

  • Avoir effectué les deux périodes d’apprentissage de 2000 heures chacune (4000 heures totales) afin d’être admis à l’examen de qualification du métier de grutier dont la réussite mène à l’obtention du certificat de compétence-compagnon du métier. 
  • Avoir complété la période d’apprentissage de 2000 heures, consacrée strictement à des travaux relevant de la spécialité d’opérateur de pompes à béton munies d’un mât de distribution, afin d’être admis à l’examen de qualification provinciale de cette spécialité dont la réussite mène à l’obtention d’un certificat de compétence-compagnon de la spécialité.

 

Quelle est la formation requise? 

*(Incluant la spécialité d’opérateur de pompes à béton munies d’un mât de distribution)

En savoir davantage sur le métier grutier