Future travailleuse

Diplômée

 

Vous détenez un diplôme d’un métier de la construction?

Votre certificat de compétence-apprenti est émis sur demande par la CCQ.

Toutefois, vous devez fournir :  

L’un de nos représentants peut se déplacer pour déposer vos documents à un bureau régional de la CCQ.

En tant que travailleuse, l’industrie vous permet d’effectuer vos 150 heures de travail pour un ou plusieurs employeurs sur une période maximale de deux ans suivant l’émission de votre certificat de compétence-apprenti.

Si vous êtes à la recherche d’un employeur, vous pouvez remplir notre formulaire Demande de référence-travailleuse diplômée et aussi visiter monpremierchantier.com.

 

Vous détenez un diplôme d’un des titres occupationnels suivants?

  • arpenteuse
  • boutefeu-foreuse
  • monteuse de lignes
  • scaphandrière
  • soudeuse
  • soudeuse en tuyauterie

Votre certificat de compétence-occupation est émis automatiquement par la CCQ, si vous avez réussi le Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) d’une durée de 15 heures. Malgré un nombre de places limité lors de la période d’inscription, toutes les femmes y sont admises.

Pour vous inscrire, vous devez fournir :

Non-diplômée

 

Vous ne détenez pas de diplôme d’un métier de la construction?

Le Programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie de la construction (PAEF) permet aux femmes d’obtenir un certificat de compétence-apprenti ou occupation si l’état du bassin de main-d’œuvre est à 30 % ou moins de pénurie.  Consultez le site de la CCQ pour connaître l’état des bassins de main-d’œuvre

Les pénuries de main-d’œuvre sont imprévisibles. Soyez proactive! Inscrivez-vous sur la liste d’attente au moyen de notre formulaire Demande de soutien à l’inscription aux bassins ou en communiquant avec l’un de nos représentants. 

Une fois que le bassin est à 30 % ou moins d’apprentis disponibles dans votre métier et votre région, la CCQ vous émet un certificat de compétence-apprenti. Toutefois, vous devez fournir :

*Si vous n’avez pas les préalables exigés, il est possible de vous faire reconnaître des équivalences en collaboration avec les commissions scolaires.

Lorsque la CCQ vous émet votre certificat de compétence-apprenti ou occupation, vous devez vous engager à suivre des formations. Consultez notre section Formation pour davantage de détails. 

Si vous êtes à la recherche d’un employeur pour obtenir votre garantie de 150 heures, vous pouvez remplir notre formulaire Demande de référence pour garantie de 150 heures et aussi visiter monpremierchantier.com.

 

Vous avez de l’expérience hors construction?

Obtenez un certificat de compétence-compagnon en demandant une reconnaissance de vos heures à la CCQ. Vous pourrez ainsi vous inscrire à l’examen de qualification de votre métier. Pour ce faire, vous devez présenter des pièces justificatives prouvant que vous avez exercé le métier pendant un nombre de périodes équivalant au nombre de périodes exigées par le Règlement. À ce sujet, consultez le tableau des périodes d’apprentissage par métier

Votre dossier doit comprendre des lettres de vos employeurs, lesquelles doivent décrire la nature du travail effectué. Chaque lettre doit être accompagnée de vos bulletins de paie ou de vos relevés d’impôts. 

Obtenez de plus amples informations en contactant l’un de nos représentants ou en consultant le dépliant Demande d’admission à un examen de qualification pour un salarié

 

Qu’est-ce qu’une exemption de certificat de compétence?

Bien qu’il soit obligatoire de détenir un certificat de compétence valide pour travailler sur les chantiers de construction, il arrive que des besoins particuliers se présentent et que la CCQ émette alors des exemptions. Ce sont principalement les employeurs qui font les démarches pour les salariés(es). Il existe des situations particulières pour lesquelles la CCQ délivre des exemptions. Pour tous les détails, consultez le site de la CCQ ou le dépliant Être exempté de détenir un certificat de compétence.

La mixité en chantier

Pour plus d’informations sur les mesures facilitant l’intégration des femmes sur les chantiers de construction, vous pouvez communiquer avec l’un de nos représentants ou consulter :