Blogue

Retour

Début des négociations dans les secteurs IC-I : L’ACQ refuse de signer le protocole d’entente

Le 19 janvier, une première rencontre a eu lieu entre l’Alliance syndicale, au sein de laquelle le SQC est un joueur important, et l’ACQ*, pour le début des négociations dans les secteurs IC-I. Les parties devaient s’entendre sur un protocole établissant les balises entourant le processus de négociation. Cette étape fait partie du processus habituel et les parties se sont toujours entendues rapidement à ce stade. D’ailleurs, en ce qui concerne les autres secteurs, la procédure s’est conclue sans problème, la semaine dernière. Il n’y a que l’ACQ qui a rejeté catégoriquement le protocole, voulant plutôt négocier selon ses propres exigences. L’Alliance est surprise, mais surtout déçue de cette manœuvre, puisque sa volonté était de débuter les pourparlers le plus tôt possible. Malgré les déclarations de l’ACQ qui se dit vouloir régler les conventions pour le 30 avril, tout porte à croire que celle-ci tente plutôt de les retarder.

Le SQC est une association syndicale représentant et défendant les droits de ses membres, exclusivement des travailleurs et des travailleuses de la construction, et ce, dans toutes les régions du Québec.

 

* L’ACQ est l’Association de la construction du Québec, agent négociateur pour les conventions collectives des secteurs institutionnel/commercial et industriel (IC-I).