Blogue

Retour

Conventions collectives 2017-2021 : Le point sur l’état actuel des négociations

Secteur génie civil et voirie : protocole signé

Le 27 janvier dernier, l’ACRGTQ a signé le protocole de négociation. Les pourparlers entourant le renouvellement de la convention collective de ce secteur seront donc entrepris le 8 février prochain. Concrètement, la partie syndicale déposera ses demandes générales. À cette table sont mandatés deux représentants du SQC : Alain Bousquet et Rhéal Gervais.

 

Secteur résidentiel : protocole signé

Le 17 janvier dernier, l’APCHQ a, elle aussi, signé le protocole de négociation. À la table de ce secteur, le 8 février prochain, les demandes syndicales seront également déposées. Martin Lemieux et Jean-Philippe Grégoire sont les deux représentants du SQC mandatés à cette table. 

 

Secteurs IC-I : nomination d’un conciliateur

À l’heure actuelle, l’ACQ refuse toujours de signer le protocole de négociation. À sa demande, un conciliateur a été nommé par la ministre responsable du Travail, Madame Dominique Vien, en vue de rapprocher les parties. Le 8 février prochain, l’ACQ et la partie syndicale seront donc réunies par le conciliateur pour une première rencontre. En ce qui a trait à ces tables, le dépôt des demandes se fera uniquement lorsqu’une entente sera conclue au sujet du protocole. Les représentants du SQC mandatés à ces tables sont François Boucher et Sébastien Gagnon.

Vous avez des questions sur la structure ou le fonctionnement des négociations? Communiquez avec nous ou consultez notre dernier numéro de L’Informateur.