Blogue

Retour

Scrutin syndical 2016 – Communiqué de presse

UNE PREMIÈRE DANS L’INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION 

Le Syndicat québécois de la construction (SQC) est la seule association représentative à voir augmenter le nombre de ses membres lors du scrutin syndical

 

Saint-Hyacinthe, le 30 juin 2016. – Le SQC se démarque au scrutin syndical 2016 de l’industrie de la construction du Québec. Du 1er au 20 juin dernier, 5 386 nouveaux travailleurs et nouvelles travailleuses – ayant le statut de votant – ont fait le choix du SQC, ce qui correspond pour cette organisation à une augmentation d’un peu plus de 44 % depuis le vote précédent, en 2012. Parmi les 5 associations syndicales, le SQC est seul à vivre une croissance et il se positionne maintenant au 3e rang de la représentativité des travailleurs et des travailleuses de la construction.

 

Le SQC connaît une croissance continue

En 2012, le SQC était monté d’un échelon dans la représentativité des travailleurs et des travailleuses, en se classant 4e devant la CSN-Construction. Aujourd’hui, le SQC poursuit son ascension en attirant dans son organisation, lors du scrutin syndical, un nombre important de votants qui lui permet d’afficher une représentativité totale de 17 505. Maintenant 3e dans l’échelle de la représentativité syndicale, le SQC se classe devant la CSD-Construction puis la CSN-Construction. « Notre équipe de représentants aguerris et nos services de qualité, dispensés sur le terrain partout au Québec, répondent réellement aux besoins des travailleurs de notre industrie, souligne Sylvain Gendron, président-directeur général du SQC. Les travailleurs et les travailleuses rejoignent nos rangs parce qu’ils considèrent être représentés adéquatement, conclut-il. »

 

L’association se tient prête pour les négociations

Le SQC a signé, le 15 mars dernier, le protocole d’entente qui garantit la participation des 5 associations représentatives aux tables de négociation. Au cours des prochains mois, il prendra donc part activement, au sein de l’Alliance syndicale, aux négociations des conventions collectives 2017-2021. Déjà à l’étude des demandes syndicales actuelles, le SQC se tient prêt à protéger les acquis des métiers et occupations et à améliorer les conditions de travail de tous les travailleurs et de toutes les travailleuses de l’industrie de la construction.

– 30 –

 

Le Syndicat québécois de la construction est reconnu par la loi depuis 1975. Il est un syndicat indépendant consacré exclusivement aux travailleurs et aux travailleuses des métiers et occupations de l’industrie de la construction. Pour plus d’information sur le SQC, visitez le sqc.ca.   

 

Renseignements :         

Sylvain Gendron

Président-directeur général

1 888 773-8834 poste 224

sgendron@sqc.ca          

 

Annie Robineau                                                                                         

Directrice des communications et des avantages sociaux                           

1 888 773-8834 poste 225                           

arobineau@sqc.ca