Suivez-nous sur 

Abonnez-vous à l'infolettre

Accès à l'industrie

Renseignements utiles pour intégrer l'industrie de la construction


Pour travailler sur un chantier de construction, vous devez avoir au moins 16 ans et il vous faut un certificat de compétence émis par la CCQ. Cependant, pour l’obtention d’un tel certificat vous devez répondre à certaines conditions. Il existe différents certificats de compétence et différentes façons de les obtenir. Notez que le métier de grutier comporte une réglementation spécifique, veuillez contacter un représentant pour plus de détails.

Pour en savoir davantage, consultez le dépliant Accès à l'industrie de la construction.
 

Obtenir un certificat de compétence d'apprenti


Vous détenez un diplôme d’études professionnelles (DEP) dans un métier de la construction


Pour obtenir votre certificat de compétence-apprenti, il vous suffit d’obtenir auprès d’un employeur enregistré à la CCQ, une garantie d’emploi d’une durée d’au moins 150 heures échelonnées sur une période d’au plus trois mois. Avec votre diplôme, votre garantie d’heures et le paiement des frais d’inscription (100$), la CCQ vous émettra votre certificat de compétence apprenti 1ère période en tout temps. Si vous êtes à la recherche d'un employeur pour obtenir votre premier 150 heures, visitez le site internet monpremierchantier.com où vous pourrez inscrire votre candidature.

Vous ne détenez pas de DEP


Pour obtenir votre certificat de compétence-apprenti, vous devez communiquer avec un de nos représentants syndicaux qui vous inscrira sur la liste des bassins en attente. Cette liste représente les futurs travailleurs de la construction qui sont intéressés à obtenir un certificat de compétence d’un métier mais qui ne possèdent pas de diplôme. Ces personnes doivent, par conséquent, attendre une pénurie de main-d’œuvre dans leur métier et leur région donnés. On considère un métier en pénurie lorsqu’il y a moins de 5 % des salariés détenteurs d’un certificat de compétence-apprenti disponibles à travailler dans le métier de la région visée.

Lorsque le bassin du métier et de la région voulus est ouvert, pour obtenir votre certificat de compétence apprenti 1ère période, vous devez avoir en main :
+   Une preuve que vous avez suivi le cours de santé et sécurité générale sur les chantiers de construction (CSSGCC) (30 heures). Pour plus de détails sur le CSSGCC, consultez notre page Santé et sécurité.
+   Une garantie d’emploi d’une durée d’au moins 150 heures échelonnées sur une période d’au plus trois mois d’un employeur enregistré à la CCQ;
+   Les préalables scolaires selon le métier visé (DES ou 3e ou 4e secondaire ou préalables fonctionnels). Si vous n’avez pas les préalables exigés, il est possible de vous faire reconnaître des équivalences en collaboration avec les commissions scolaires. Pour connaître les préalables exigés, consultez le tableau.
+   100 $ pour les frais d’inscription;

Lorsque la CCQ vous émet votre certificat de compétence apprenti, vous devez vous engager à suivre la formation nécessaire à l’obtention du DEP soit un minimum d’un cours par année jusqu’à l’obtention du statut de compagnon.

Lors de l’ouverture du bassin, le représentant déposera votre candidature auprès de la CCQ. Cependant, étant donné que les places sont limitées, le SQC ne garantit pas l’obtention systématique du certificat de compétence apprenti.


Obtenir votre certificat de compétence-compagnon


Vous détenez un certificat de compétence-apprenti

Pour obtenir votre certificat de compétence- compagnon, vous devez compléter vos périodes d’apprentissage. Le nombre de périodes dépend de chaque métier. Chaque période comporte 2000 heures d’apprentissage.

Consultez le tableau des métiers.

Lorsque vous avez complété vos périodes d’apprentissage, vous devez vous inscrire à l’examen de qualification à la CCQ. Votre inscription est obligatoire sinon votre certificat de compétence apprenti sera suspendu.

L'examen de qualification

L'examen de qualification est sous forme de questions à choix multiples. Il est disponible en version française et anglaise. Les résultats vous sont transmis dans le mois qui suit la passation de l'examen. Un certificat de compétence compagnon vous sera automatiquement délivré si vous avez réussi. En cas d'échec, vous serez avisé par écrit des conditions de reprise et du moment où vous pourrez vous réinscrire.


Votre préparation à l'examen

La préparation à l'examen est primordiale. Plusieurs outils vous sont offerts par l'industrie dont les activités de perfectionnement. Consultez votre représentant syndical pour vous soutenir dans vos démarches.

La CCQ met également à votre disposition des mini-tests qui vous permettront de vous familiariser avec le type de questions posées à l’examen. Les mini-tests ont été bâtis à partir de questions non-utilisées des banques de questions déjà existantes. Elles sont cependant valides et représentatives de ce qui peut être demandé à l’examen.

Ces questions sont sous forme de choix multiples et chaque mini-test comporte entre 3 et 10 questions dépendamment du métier. Le logiciel utilisé vous permettra de connaître votre résultat. Toutefois, ce résultat n’est pas un indicateur de votre performance; la réussite du mini-test ne vous assure pas nécessairement une réussite dans votre examen de qualification.

Exemples de questions d'examen


Vous ne détenez pas un certificat de compétence-apprenti

Pour obtenir un certificat de compétence - compagnon, vous pouvez effectuer une demande pour faire reconnaître vos heures travaillées hors construction. Veuillez contacter un représentant syndical pour connaître les démarches à suivre pour soumettre votre dossier à la CCQ.


     
Documents importants

Admission à l'examen de qualification pour un salarié

Admission à l'examen de qualification pour un employeur ou travailleur autonome

Être exempté de détenir un certificat de compétence





Obtenir votre certificat de compétence-occupation


En cas de pénurie de main d’œuvre, la CCQ pourra vous émettre un certificat de compétence occupation. Vous devez communiquer avec un de nos représentants syndicaux qui vous inscrira sur la liste des bassins en attente. Cette liste représente les futurs travailleurs de la construction qui sont intéressés à obtenir un certificat de compétence. Ils doivent, par conséquent, attendre une pénurie de main-d’œuvre dans les occupations et leur région. On considère les occupations en pénurie lorsqu’il y a moins de 5 % des salariés détenteurs d’un certificat de compétence-occupation disponibles à travailler dans la région visée.

Lorsque le bassin de l’occupation et de la région voulus sont ouverts, pour obtenir votre certificat de compétence, vous devez avoir en main :
+   Une preuve que vous avez suivi le cours de santé et sécurité générale sur les chantiers de construction (CSSGCC) (30 heures). Pour plus de détails sur le CSSGCC, consultez notre page Santé et sécurité.
+   Une garantie d’emploi d’une durée d’au moins 150 heures échelonnées sur une période d’au plus trois mois d’un employeur enregistré à la CCQ;
+   100 $ pour les frais d’inscription;

Lors de l’ouverture du bassin, le représentant déposera votre candidature auprès de la CCQ. Cependant, étant donné que les places sont limitées, le SQC ne garantit pas l’obtention systématique du certificat de compétence occupation.

Les démarches sont différentes pour les occupations suivantes :

• Boutefeu et foreur
• Scaphandrier (plongeur)
• Soudeur en tuyauterie (haute pression)
• Soudeur
• Préposé aux instruments (arpenteur)

Veuillez communiquer avec un de nos représentants pour plus d'informations concernant l'obtention d'un certificat de compétence pour ces occupations ou consultez la page du cours CCGIC (connaissances générales de l'industrie de la construction) sur le site internet de la CCQ.



Trouver un emploi

Accès à l'industrie

Taux des salaires

Nous joindre

Plan de site
  Montréal, Montérégie
et autres régions
  Montréal, Laval,
Laurentides, Lanaudière
  Québec et environs
           
  2121, avenue Sainte-Anne
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 5H5
  3600, Rue Napoléon, bur.200
Terrebonne (Québec)
J6X 0B1
  1170, boul. Lebourgneuf. bur.211
Québec (Québec)
G2K 2E3 
                 
  Téléphone:
Sans-frais:
Télécopieur:
 450 773-8833
1 888 773-8834
450 773-2232
  Téléphone:
Sans-frais:
Télécopieur:
450 477-2949
1 877 477-2949
450 477-5654
  Téléphone:
Sans-frais:
Télécopieur:
418 626-1991
1 877 626-1991
418 622-6116

Connexion